X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intelligence artificielle

À la découverte d'un nouvel univers

durée 23 mars 2023 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    On reconnait tous les photos de paysage du photographe louperivois, Patric Nadeau, ces couchers de soleil au ciel de feu, ces images saturées, spectaculaires, captées le long du fleuve. Sa dernière œuvre, reprise par la page Facebook Quoi faire Québec, s’inscrit dans cette lignée, à une exception faite… il n’a pas pris la photo ! L'image a été entièrement générée par le logiciel d'intelligence artificielle (IA) Midjourney.

    «Avec les bons mots-clés comme “golden hour”, “Cinematic mood”, Midjourney crée un visuel qu'on peut même raffiner. Les paysages c'est facile, mais les humains, c'est autre chose. J'ai passé trois jours à générer toutes sortes d'images qui ont l'air totalement réelles», explique Patric Nadeau.

    Le phénomène qui a explosé ces derniers mois est extrêmement populaire sur certaines plateformes comme Etsy, où pour quelques dollars, on peut trouver une image décorative à imprimer soi-même. Les dizaines de milliers de ventes générées par certains de ces sites Web trahissent les profits engrangés par les «créateurs». De quoi inquiéter les artistes ? Le photographe louperivois se montre prudent. Il s’agit d’œuvres génériques.

    «Le résultat est purement esthétique. Il n'y a aucune émotion, aucun rappel de la région. Personne ne reconnait le paysage. Quand je publie une photo du Portage ou de la Pointe de Rivière-du-Loup, ça parle aux gens, ils reconnaissent les lieux, l'église au loin, l'ile aux Lièvres, les Pèlerins. Ça leur parle», souligne le photographe.

    Patric Nadeau émet toutefois un bémol. «Rien n'empêche une entreprise de substituer des modèles et l’équipe photographique par l'intelligence artificielle. Une entreprise spécialisée dans des articles de mode pourrait très bien remplacer les sujets et le photographe si elle parvient à inclure ses articles et produits dans une image générée par l'IA. Donc là oui, ça touche directement notre domaine. Mais ici en région, mes clients m'embauchent pour que je photographie leurs employés, leur famille, leur monde, pas pour générer des inconnus.»

    Le danger, selon le photographe, provient de l'intention. Midjourney peut générer, s'il est bien guidé, une photographie de rue dans la pure tradition d'Henri Cartier-Bresson. Il peut aussi mettre en scène une personnalité dont le Web regorge de photographies comme pour le Pape François ou encore l’ancien président américain Donald Trump.

    «Les possibilités sont immenses. C'est incroyable. Mais quand on regarde attentivement, il y a toujours des détails qui accrochent, mais ce n’est pas tout le monde qui va prendre le temps de bien regarder. Et puis, au final, tu ne crées rien. Il n'y a aucun plaisir de création, aucune émotion», lance Patric Nadeau. Sur plusieurs images conçues par l’IA dans lesquelles on retrouve plusieurs sujets, la disposition des phalanges et des bras pose régulièrement problème.

    Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont été prompts à réagir et ils ont été nombreux à encenser le photographe pour sa «photo» de paysage, certains allant même jusqu'à demander si elle était disponible pour une impression sur toile. La page Facebook Quoi faire Québec l'a même reprise.

    Lundi, les abonnés de sa page se sont toutefois dit inquiets lorsqu’il a publié les images de portraits générés par l’IA. «Je pourrais prendre mes photos d’un client, les faire assimiler à Midjourney et lui demander ensuite de me faire une image de mon client, mais dans une situation particulière, le faire sourire alors qu’il ne sourit pas sur mes photos. Dans ce sens-là, oui, ça peut poser problème.»

    MIDJOURNEY

    Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant qui produit un programme d'intelligence artificielle sous le même nom, c'est l'outil qu’a mis à l’essai Patric Nadeau via l’application Discord. Midjourney peut donc générer des images, photographie, peinture, etc., à partir de suggestions que lui fournit l'utilisateur.

    En aout 2022, l'Américain Jason Allen a remporté une compétition de peinture numérique au Colorado State Fair Fine Arts Competition sans mentionner que l'œuvre avait été réalisée grâce à Midjourney. Selon le média The Pueblo Chieftain, les organisateurs du concours ont choisi de modifier les modalités de la compétition pour 2023.

    Sur la Toile, les adeptes de Midjourney se défendent en soulignant qu'un élément humain est tout de même à l'origine des créations de l'IA. Midjourney est-il un simple outil comme l'est l'appareil photo, l'objectif ou encore le logiciel de retouche ?

    Dans le cas des images partagées par Patric Nadeau, comme il le fait sur le terrain, le photographe a dû réfléchir à la composition de ces images, aux éléments et à leur disposition dans le cadre, à la luminosité aussi. Toutefois, le résultat est aussi virtuel qu'aléatoire et surtout, comme le rappelle Patric Nadeau, il est dénué de toute émotion.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...