X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un colloque pour améliorer les droits des ainés

durée 22 mars 2023 | 14h11
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Rivière-du-Loup tient, ce 22 mars, le colloque Mieux vivre avec les ainés au Bas-Saint-Laurent à l’Hôtel Levesque. Au total, 160 personnes sont réunies afin d’assister à des conférences, des ateliers et une plénière.

    Selon René Bélanger, président de l’AQDR section Rivière-du-Loup, en plus des habitants de la région, des gens de Montmagny, de Rimouski et de Mont-Joli se sont déplacés pour participer à l’évènement.

    Pour la première édition de ce colloque, trois droits des ainés sont ciblés, soit l’isolement et la situation financière, les soins à domicile ainsi que la bientraitance et la maltraitance. «Ce qu’on veut, aujourd’hui, c’est faire des revendications. On ne veut pas juste faire une journée pour parler», confie M. Bélanger.

    Ainsi, à la fin de la journée, après la conférence donnée par le pilote Robert Piché, les ateliers et la plénière, les responsables de l’AQDR section Rivière-du-Loup achemineront les préoccupations des ainés et des solutions aux instances gouvernementales.

    «Quand on regarde le budget d’hier soir, il n’y a pas grand-chose pour les ainés», déplore le président.

    Le but de l’évènement est, notamment, de bouger, d’avoir de l’action pour aider les personnes âgées. Les réunir ensemble leur permet aussi de sortir de chez elles et de rencontrer des gens avec les mêmes problématiques.

    M. Bélanger et la directrice générale de l’AQDR section Rivière-du-Loup, Danielle Ayotte, estiment que l’évènement est un succès. Le colloque a rapidement été complet. Ils espèrent que leurs revendications seront entendues et qu’elles permettront aussi de sensibiliser et mobiliser les gens plus jeunes à leur cause. «Les jeunes vont devenir des ainés un jour», a souligné Mme Ayotte.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...