X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un colloque pour améliorer les droits des ainés

durée 22 mars 2023 | 14h11
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Rivière-du-Loup tient, ce 22 mars, le colloque Mieux vivre avec les ainés au Bas-Saint-Laurent à l’Hôtel Levesque. Au total, 160 personnes sont réunies afin d’assister à des conférences, des ateliers et une plénière.

    Selon René Bélanger, président de l’AQDR section Rivière-du-Loup, en plus des habitants de la région, des gens de Montmagny, de Rimouski et de Mont-Joli se sont déplacés pour participer à l’évènement.

    Pour la première édition de ce colloque, trois droits des ainés sont ciblés, soit l’isolement et la situation financière, les soins à domicile ainsi que la bientraitance et la maltraitance. «Ce qu’on veut, aujourd’hui, c’est faire des revendications. On ne veut pas juste faire une journée pour parler», confie M. Bélanger.

    Ainsi, à la fin de la journée, après la conférence donnée par le pilote Robert Piché, les ateliers et la plénière, les responsables de l’AQDR section Rivière-du-Loup achemineront les préoccupations des ainés et des solutions aux instances gouvernementales.

    «Quand on regarde le budget d’hier soir, il n’y a pas grand-chose pour les ainés», déplore le président.

    Le but de l’évènement est, notamment, de bouger, d’avoir de l’action pour aider les personnes âgées. Les réunir ensemble leur permet aussi de sortir de chez elles et de rencontrer des gens avec les mêmes problématiques.

    M. Bélanger et la directrice générale de l’AQDR section Rivière-du-Loup, Danielle Ayotte, estiment que l’évènement est un succès. Le colloque a rapidement été complet. Ils espèrent que leurs revendications seront entendues et qu’elles permettront aussi de sensibiliser et mobiliser les gens plus jeunes à leur cause. «Les jeunes vont devenir des ainés un jour», a souligné Mme Ayotte.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...