X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l’autoroute 20 : deux comités créés en 2023

durée 22 mars 2023 | 10h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux comités formés de citoyens, d’élus et de représentants du gouvernement verront le jour au cours de la prochaine année afin de travailler le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. La nouvelle a été confirmée au lendemain du dépôt du budget provincial 2023-2024, le 22 mars. 

    Selon Jean-Philippe Langlais, responsable des communications au ministère des Transports et de la Mobilité durable, un «comité de suivi» composé de partenaires du milieu, d’acteurs régionaux et d’élus locaux sera formé prochainement.

    À cela s’ajoutera éventuellement un comité de soutien et de vigilance au niveau environnemental. «Des citoyens de Notre-Dame-des-Neiges s’y joindront, tout comme des représentants du ministère des Transports et du ministère de l’Environnement», a souligné M. Langlais. 

    «La création de ce comité très important est une condition du décret qui avait été émis pour le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles qui doit traverser la rivière Trois-Pistoles. Ce comité devrait être aussi être composé dans la prochaine année», a-t-il expliqué. 

    Le rôle et les responsabilités de chacun de ces comités ne sont pas précisées pour le moment.  

    Le projet de prolongement de l’autoroute 20 est demeuré inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), un an après son retour au printemps 2022. Le ministère des Transports indique que les démarches suivent leur cours. 

    Selon ledit PQI, le dossier est «à l’étude» dans le volet réseau routier (plus de 100 M$). Jean-Philippe Langlois précise néanmoins qu’aucun montant n’est associé à ce projet à ce jour. Aucun échéancier n’est déterminé. 

    «La présence du projet au PQI va permettre de finaliser la conception du tronçon et de finaliser les études nécessaires pour déterminer le meilleur scénario pour l’achèvement», a résumé M. Langlais. «C’est une façon de mentionner que le ministère est autorisé à faire les études nécessaires pour le bon cheminement du dossier.»

    Le ministère rappelle que le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, et celui entre Rimouski et Trois-Pistoles, ne sont à la même étape dans le cheminement du dossier. Dans tous les cas, plusieurs études doivent être complétées ou même reprises afin de s’assurer que les meilleurs scénarios soient privilégiés. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...

    Publié à 6h00

    Vivre Les Basques cet été

    La MRC Les Basques, c’est la nature, la culture, l’accès au fleuve Saint-Laurent, les bons repas entre amis et les couchers de soleil à couper le souffle. La MRC des Basques a de quoi surprendre avec son territoire côtier et agricole qui regorge de petits trésors à découvrir au fil des randonnées à vélo, à pied ou en auto. Cet été, découvrez deux ...

    23 juin 2024 | 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...