X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une entente de 5 ans pour la gestion du Chalet de la Côte-des-Bains

durée 21 mars 2023 | 09h06
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup et l’homme d’affaires louperivois Stéphane Duclos ont récemment signé une entente de cinq ans pour la location et l’exploitation du Chalet de la Côte-des-Bains, situé à la Pointe de Rivière-du-Loup. La nouvelle a été confirmée par l’approbation d’un bail commercial par les membres du conseil municipal, le 20 mars en soirée. 

    Ce partenariat franchit ainsi une nouvelle étape, après un projet-pilote positif qui s’est étiré au cours des deux dernières saisons estivales. La collaboration s’étendra officiellement entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2028. 

    «On trouvait important de dynamiser ce bâtiment-là, inoccupé depuis plusieurs années. On a eu de très bons commentaires de touristes et de citoyens de Rivière-du-Loup [au sujet du café culturel]. L’expérience a été concluante», a partagé le maire, Mario Bastille. 

    «On estime donc que c’est gagnant-gagnant», a-t-il ajouté.  

    Rejoint en journée, Stéphane Duclos, qui est propriétaire du Café Brûlerie Rivière-du-Loup, s’est aussi dit excité par ce défi important. «C’est une opportunité que je ne voulais pas perdre, a-t-il partagé. Je crois énormément à ce projet et les idées bouillonnent déjà.»

    Il se réjouit aussi de constater que les gens sont heureux de se réapproprier le bâtiment bien en vue à la Pointe.

    «À la fin de la dernière saison, les gens étaient nombreux à se demander ce qui allait arriver pour la suite. Il y a vraiment un intérêt pour le projet que je souhaite continuer à développer. Ils veulent festoyer, profiter du moment.»   

    Concrètement, Stéphane Duclos compte poursuivre la mise en place de la vision présentée à la Ville de Rivière-du-Loup, il y a déjà quelques années. Il souhaite continuer à déployer un café culturel à travers l’organisation de spectacles mettant en valeur des talents locaux, tout en proposant des produits de restauration.

    La volonté de développer des liens d’affaire au niveau sportif – pour la location de kayaks, par exemple – est aussi bien réelle. Une idée qui saura certainement ravir plusieurs amateurs de la région.

    Stéphane Duclos ajoute qu’il ne sera pas là pour faire compétition aux autres gens d’affaires du secteur, mais plutôt pour amener du «monde au moulin». «L’objectif, c’est vraiment de dynamiser ce site exceptionnel, et non pas nuire à ce qui se passe autour de nous», a-t-il assuré. 

    Dès ce printemps, la Ville de Rivière-du-Loup devrait effectuer le nécessaire afin de connecter le bâtiment au réseau d’aqueduc et d’égouts. Pour la suite, des travaux de mise aux normes seront aussi effectués du côté de la couverture, des fenêtres et des portes. Ils pourraient s'échelonner sur quelques saisons. 

    En contrepartie, Stéphane Duclos devra lui aussi réaliser des investissements considérables afin d’aménager les lieux et de les doter de différents équipements (cuisine, air climatisée, etc.) nécessaires à la concrétisation de sa vision. 

    La Ville de Rivière-du-Loup espère que le bâtiment puisse être utilisé à l’année, bien que les horaires pourraient varier selon les saisons et les opportunités. Une toilette publique devrait aussi être accessible pour les citoyens et les visiteurs. 

    De ce côté, Stéphane Duclos est ouvert à toutes les possibilités, mais il ne cache pas que certaines décisions seront prises dans quelques mois, en cours de route. «La Ville me laisse de la lassitude avec le projet. Je me sens vraiment appuyé par l'administration et je l'apprécie beaucoup», s'est-il réjoui, précisant au passage qu'il n'est impossible que des partenaires se joignent à l'aventure dans le futur.

    Notons enfin que la date d’ouverture n’est pas officielle pour le moment. Le promoteur souhaite toutefois que les lieux soient accessibles avant la fin juin. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JC
      Jean Côté
      temps Il y a 1 an
      La Ville de Riviere du Loup signe un bail commercial de 5 ans pour le chalet de la côte des bains.
      Savez vous que la Ville investit $800,000.00 au chalet pour l’aqueduc, les égoûts et la réfection de la bâtisse et ce avec nos taxes.
      C’est quoi le prix du loyer?
      Que disent les résidents de la rue qui n’ont ni aqueduc ni égouts?
      Que pensez vous des priorités de cet investissement?
      Que dire quand on attend la réponse pour le traversier avant d’investir à cet endroit plutôt que dans le secteur de la Marina?
      Que dire,que dire et que dire.
      Quelle transparence alors qu’il y a 2 ans, la Ville demandait l’opinion du public sur l’utilisation possible.
      Vraiment une dérision totale.
      La Ville doit même emprunter pour faire les travaux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...