X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

durée 19 mars 2023 | 15h13
  • Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec. 

    Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois à une session parlementaire et d’observer le déroulement des débats et des votes en présence. Également, ils ont eu l’opportunité de rencontrer M. Rivest. Ce dernier a discuté avec eux et leur a fait découvrir certaines sections réservées au personnel politique. La découverte de ces pièces inusitées et inattendues a constitué le point d’orgue de leur visite qui leur aura également permis d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment qui se trouve au cœur de notre société démocratique. 

    SIMULATION PARLEMENTAIRE

    Pour les étudiants, cette activité est très prisée puisque le cours de Sciences politiques «Démocratie en action» est basé sur une simulation parlementaire où chacun joue un rôle contribuant au bon fonctionnement de l’Assemblée et des prises de décisions politiques. Après avoir observé les députés au Salon bleu, ils ont quitté l’Assemblée nationale, motivés pour la suite de la session et inspirés en vue de leur simulation en classe. 

    «C’est formidable! J’ai pu apprécier la joute politique des députés. En tant que première ministre de notre simulation parlementaire en classe, j’ai porté davantage mon attention sur l’équipe gouvernementale. C’était une occasion unique de découvrir de façon réelle le fonctionnement de notre gouvernement», mentionne Rose-Lilan Bernier-Côté, étudiante en Sciences humaines, profil citoyenneté. 

    Après deux ans sans visite pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec, les enseignants du programme Sciences Humaines, Rémi Duchesne et Éric Ouellet, étaient très heureux de ce retour à la normale. «Pour nous, en Sciences politiques, notre laboratoire, c’est l’Assemblée nationale. Pouvoir enfin y retourner, c’est tellement parlant pour les étudiants. Voir les députés en action, ça rend la matière plus concrète!» 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...