X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

durée 19 mars 2023 | 15h13
  • Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec. 

    Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois à une session parlementaire et d’observer le déroulement des débats et des votes en présence. Également, ils ont eu l’opportunité de rencontrer M. Rivest. Ce dernier a discuté avec eux et leur a fait découvrir certaines sections réservées au personnel politique. La découverte de ces pièces inusitées et inattendues a constitué le point d’orgue de leur visite qui leur aura également permis d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment qui se trouve au cœur de notre société démocratique. 

    SIMULATION PARLEMENTAIRE

    Pour les étudiants, cette activité est très prisée puisque le cours de Sciences politiques «Démocratie en action» est basé sur une simulation parlementaire où chacun joue un rôle contribuant au bon fonctionnement de l’Assemblée et des prises de décisions politiques. Après avoir observé les députés au Salon bleu, ils ont quitté l’Assemblée nationale, motivés pour la suite de la session et inspirés en vue de leur simulation en classe. 

    «C’est formidable! J’ai pu apprécier la joute politique des députés. En tant que première ministre de notre simulation parlementaire en classe, j’ai porté davantage mon attention sur l’équipe gouvernementale. C’était une occasion unique de découvrir de façon réelle le fonctionnement de notre gouvernement», mentionne Rose-Lilan Bernier-Côté, étudiante en Sciences humaines, profil citoyenneté. 

    Après deux ans sans visite pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec, les enseignants du programme Sciences Humaines, Rémi Duchesne et Éric Ouellet, étaient très heureux de ce retour à la normale. «Pour nous, en Sciences politiques, notre laboratoire, c’est l’Assemblée nationale. Pouvoir enfin y retourner, c’est tellement parlant pour les étudiants. Voir les députés en action, ça rend la matière plus concrète!» 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...