X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

durée 19 mars 2023 | 15h13
  • Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec. 

    Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois à une session parlementaire et d’observer le déroulement des débats et des votes en présence. Également, ils ont eu l’opportunité de rencontrer M. Rivest. Ce dernier a discuté avec eux et leur a fait découvrir certaines sections réservées au personnel politique. La découverte de ces pièces inusitées et inattendues a constitué le point d’orgue de leur visite qui leur aura également permis d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment qui se trouve au cœur de notre société démocratique. 

    SIMULATION PARLEMENTAIRE

    Pour les étudiants, cette activité est très prisée puisque le cours de Sciences politiques «Démocratie en action» est basé sur une simulation parlementaire où chacun joue un rôle contribuant au bon fonctionnement de l’Assemblée et des prises de décisions politiques. Après avoir observé les députés au Salon bleu, ils ont quitté l’Assemblée nationale, motivés pour la suite de la session et inspirés en vue de leur simulation en classe. 

    «C’est formidable! J’ai pu apprécier la joute politique des députés. En tant que première ministre de notre simulation parlementaire en classe, j’ai porté davantage mon attention sur l’équipe gouvernementale. C’était une occasion unique de découvrir de façon réelle le fonctionnement de notre gouvernement», mentionne Rose-Lilan Bernier-Côté, étudiante en Sciences humaines, profil citoyenneté. 

    Après deux ans sans visite pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec, les enseignants du programme Sciences Humaines, Rémi Duchesne et Éric Ouellet, étaient très heureux de ce retour à la normale. «Pour nous, en Sciences politiques, notre laboratoire, c’est l’Assemblée nationale. Pouvoir enfin y retourner, c’est tellement parlant pour les étudiants. Voir les députés en action, ça rend la matière plus concrète!» 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...