X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Records pour les manufacturiers

durée 18 mars 2023 | 06h00
  • Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier démontre le maintien de sa vitalité.

    Les fabricants sentent les pressions engendrées par la rareté de main-d’œuvre. Pour répondre à leurs besoins, certains se tournent entre autres vers le recrutement à l’international ou encore vers l’automatisation et la robotisation. Les enjeux de l’industrie en général sont nombreux : le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, l’automatisation des lignes de production, la stratégie d’approvisionnement, la cybersécurité et la formation du personnel.

    Au 31 décembre 2022, 97 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. L’emploi s’est relativement maintenu avec 4 425 travailleurs et travailleuses, ce qui ne prend pas en compte une nouvelle donnée recueillie, soit que 277 postes étaient vacants à la fin de l’année. Il y a 23,7 % des entreprises qui ont participé à la création de 69 emplois, tandis que 16,5 % des entreprises ont subi des pertes, représentant 153 emplois. Malgré la difficulté de recrutement de main-d’œuvre, certaines entreprises ont augmenté le nombre de leurs emplois, entre autres L. Martin (1984) Inc., Pat BBQ et Zone Atomik.

    Mis à part les emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont battu un autre record cette année, avec plus de 105 M$ en immobilisations et équipements. Des entreprises, telles que Premier Tech, AMT Moulage, Prelco, Berger, XMétal, Atelier du Bois St-Laurent, L. Martin (1984) Inc., Pat BBQ, Probiosphère et Usinage FR ont contribué à ce niveau record d’investissements.

    CLD

    Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Son équipe est dédiée à partager et à mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu en offrant des services d’accompagnement spécialisés en services-conseils et aides financières aux entreprises; services d’attractivité par la promotion du territoire et de soutien à l’immigration; services de planification destinés à faciliter le développement du territoire, d’infrastructures et de projets d’envergure régionale.

    Pour en connaître davantage sur ses services, veuillez consulter le www.cldriviereduloup.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...