X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Records pour les manufacturiers

durée 18 mars 2023 | 06h00
  • Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier démontre le maintien de sa vitalité.

    Les fabricants sentent les pressions engendrées par la rareté de main-d’œuvre. Pour répondre à leurs besoins, certains se tournent entre autres vers le recrutement à l’international ou encore vers l’automatisation et la robotisation. Les enjeux de l’industrie en général sont nombreux : le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, l’automatisation des lignes de production, la stratégie d’approvisionnement, la cybersécurité et la formation du personnel.

    Au 31 décembre 2022, 97 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. L’emploi s’est relativement maintenu avec 4 425 travailleurs et travailleuses, ce qui ne prend pas en compte une nouvelle donnée recueillie, soit que 277 postes étaient vacants à la fin de l’année. Il y a 23,7 % des entreprises qui ont participé à la création de 69 emplois, tandis que 16,5 % des entreprises ont subi des pertes, représentant 153 emplois. Malgré la difficulté de recrutement de main-d’œuvre, certaines entreprises ont augmenté le nombre de leurs emplois, entre autres L. Martin (1984) Inc., Pat BBQ et Zone Atomik.

    Mis à part les emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont battu un autre record cette année, avec plus de 105 M$ en immobilisations et équipements. Des entreprises, telles que Premier Tech, AMT Moulage, Prelco, Berger, XMétal, Atelier du Bois St-Laurent, L. Martin (1984) Inc., Pat BBQ, Probiosphère et Usinage FR ont contribué à ce niveau record d’investissements.

    CLD

    Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Son équipe est dédiée à partager et à mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu en offrant des services d’accompagnement spécialisés en services-conseils et aides financières aux entreprises; services d’attractivité par la promotion du territoire et de soutien à l’immigration; services de planification destinés à faciliter le développement du territoire, d’infrastructures et de projets d’envergure régionale.

    Pour en connaître davantage sur ses services, veuillez consulter le www.cldriviereduloup.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...