X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Records pour les manufacturiers

durée 18 mars 2023 | 06h00
  • Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier démontre le maintien de sa vitalité.

    Les fabricants sentent les pressions engendrées par la rareté de main-d’œuvre. Pour répondre à leurs besoins, certains se tournent entre autres vers le recrutement à l’international ou encore vers l’automatisation et la robotisation. Les enjeux de l’industrie en général sont nombreux : le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, l’automatisation des lignes de production, la stratégie d’approvisionnement, la cybersécurité et la formation du personnel.

    Au 31 décembre 2022, 97 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. L’emploi s’est relativement maintenu avec 4 425 travailleurs et travailleuses, ce qui ne prend pas en compte une nouvelle donnée recueillie, soit que 277 postes étaient vacants à la fin de l’année. Il y a 23,7 % des entreprises qui ont participé à la création de 69 emplois, tandis que 16,5 % des entreprises ont subi des pertes, représentant 153 emplois. Malgré la difficulté de recrutement de main-d’œuvre, certaines entreprises ont augmenté le nombre de leurs emplois, entre autres L. Martin (1984) Inc., Pat BBQ et Zone Atomik.

    Mis à part les emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont battu un autre record cette année, avec plus de 105 M$ en immobilisations et équipements. Des entreprises, telles que Premier Tech, AMT Moulage, Prelco, Berger, XMétal, Atelier du Bois St-Laurent, L. Martin (1984) Inc., Pat BBQ, Probiosphère et Usinage FR ont contribué à ce niveau record d’investissements.

    CLD

    Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Son équipe est dédiée à partager et à mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu en offrant des services d’accompagnement spécialisés en services-conseils et aides financières aux entreprises; services d’attractivité par la promotion du territoire et de soutien à l’immigration; services de planification destinés à faciliter le développement du territoire, d’infrastructures et de projets d’envergure régionale.

    Pour en connaître davantage sur ses services, veuillez consulter le www.cldriviereduloup.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Et si les municipalités prenaient les choses en main grâce à l’éolien?

    La problématique du manque de logements au Bas-Saint-Laurent devrait-elle être abordée sous une perspective régionale et collective? La solution pourrait-elle passer par une vaste concertation et surtout par une utilisation commune d’une partie des bénéfices des prochains projets éoliens? Ce sont des questions soulevées par le député de ...

    30 mars 2023 | 12h06

    Le CLSC de Rivière-du-Loup déménagera dans le Complexe santé Rivière-du-Loup

    Le contrat de location d’un immeuble où déménagera le CLSC de Rivière-du-Loup a été octroyé au soumissionnaire le plus bas, Complexe Rivière-du-Loup inc. pour un montant de 11,2 M$. Les services de santé seront ainsi dispensés dans l’édifice de neuf étages du Groupe Medway présentement en construction sur la rue Saint-Louis. Les deux actionnaires ...

    30 mars 2023 | 11h08

    Projet de loi sur l'encadrement du travail des enfants : la CSD se réjouit que le consensus du CCTM ait été respecté

    La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) accueille favorablement le Projet de loi sur l'encadrement du travail des enfants, déposé aujourd'hui par le ministre du Travail, Jean Boulet, qui fixe l'âge minimal pour travailler à 14 ans et qui respecte le consensus établi par les associations syndicales et patronales du Conseil consultatif du ...