X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bertin Denis compte défendre l'intégrité de la MRC des Basques

durée 16 mars 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La démarche de Saint-Guy vers un regroupement avec Lac-des-Aigles, une Municipalité du territoire de la MRC de Témiscouata, passe mal auprès du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. Depuis plusieurs semaines, il dénonce l’initiative, regrettant que sa MRC perdrait une importante partie de son territoire, soit environ 10 %, si elle se concrétise.

    «On est récemment intervenus auprès de la Municipalité pour les convaincre de surseoir à leur décision. On les considère comme des partenaires depuis toujours, depuis la fondation de la MRC. On ne veut pas les perdre», a-t-il réitéré, le 15 mars. 

    «Nous sommes toujours prêts à faire tous les gestes possibles et nécessaires pour leur venir en aide et les aider à poursuivre leur développement à l’intérieur de la MRC des Basques», a-t-il ajouté. 

    >> À lire : Plein gaz vers la fusion entre Lac-des-Aigles et Saint-Guy 

    Bertin Denis regrette que l’étude du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ne se soit pas intéressée davantage à l’impact d’une cessation entre la MRC des Basques et une de ses partenaires.

    «On perd du territoire, de la surface. C’est important. On est déjà l’une des plus petites MRC du Québec. Et là, Saint-Guy va s’associer à l’une des plus grandes…», a-t-il laissé entendre. 

    «Je sais que l’objectif, ce n’est pas de partir en guerre contre la MRC. Mais quelque part, Saint-Guy va renier son passé, son intégrité. Elle va disparaître.»

    Il se désole d’ailleurs que le regroupement avec Lac-des-Aigles signifie la fin d’une identité, même si Saint-Guy demeurerait le nom d’un district, d’un quartier. 

    «On va sortir tout l’argumentaire possible auprès du ministère pour que ça ne se fasse pas. On va aussi communiquer des façon d’aider Saint-Guy à se maintenir.»

    De son côté, Gilles Rousseau comprend la frustration de M. Denis. «Nous avons un grand territoire avec beaucoup de ressources. Saint-Guy, c’est beaucoup plus que 50 personnes, mais nous sommes convaincus que nous prenons la bonne décision», a-t-il dit. 

    Quoi qu’il en soit, Bertin Denis n’en démordra pas. «Ils vont défendre leur bout, on va défendre le nôtre. On verra ce que le ministère en pense», a-t-il conclu. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...