X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bertin Denis compte défendre l'intégrité de la MRC des Basques

durée 16 mars 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La démarche de Saint-Guy vers un regroupement avec Lac-des-Aigles, une Municipalité du territoire de la MRC de Témiscouata, passe mal auprès du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. Depuis plusieurs semaines, il dénonce l’initiative, regrettant que sa MRC perdrait une importante partie de son territoire, soit environ 10 %, si elle se concrétise.

    «On est récemment intervenus auprès de la Municipalité pour les convaincre de surseoir à leur décision. On les considère comme des partenaires depuis toujours, depuis la fondation de la MRC. On ne veut pas les perdre», a-t-il réitéré, le 15 mars. 

    «Nous sommes toujours prêts à faire tous les gestes possibles et nécessaires pour leur venir en aide et les aider à poursuivre leur développement à l’intérieur de la MRC des Basques», a-t-il ajouté. 

    >> À lire : Plein gaz vers la fusion entre Lac-des-Aigles et Saint-Guy 

    Bertin Denis regrette que l’étude du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ne se soit pas intéressée davantage à l’impact d’une cessation entre la MRC des Basques et une de ses partenaires.

    «On perd du territoire, de la surface. C’est important. On est déjà l’une des plus petites MRC du Québec. Et là, Saint-Guy va s’associer à l’une des plus grandes…», a-t-il laissé entendre. 

    «Je sais que l’objectif, ce n’est pas de partir en guerre contre la MRC. Mais quelque part, Saint-Guy va renier son passé, son intégrité. Elle va disparaître.»

    Il se désole d’ailleurs que le regroupement avec Lac-des-Aigles signifie la fin d’une identité, même si Saint-Guy demeurerait le nom d’un district, d’un quartier. 

    «On va sortir tout l’argumentaire possible auprès du ministère pour que ça ne se fasse pas. On va aussi communiquer des façon d’aider Saint-Guy à se maintenir.»

    De son côté, Gilles Rousseau comprend la frustration de M. Denis. «Nous avons un grand territoire avec beaucoup de ressources. Saint-Guy, c’est beaucoup plus que 50 personnes, mais nous sommes convaincus que nous prenons la bonne décision», a-t-il dit. 

    Quoi qu’il en soit, Bertin Denis n’en démordra pas. «Ils vont défendre leur bout, on va défendre le nôtre. On verra ce que le ministère en pense», a-t-il conclu. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...