X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plein gaz vers la fusion entre Lac-des-Aigles et Saint-Guy

durée 15 mars 2023 | 11h20
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fusion entre les municipalités de Lac-des-Aigles et Saint-Guy semble maintenant avoir atteint les dernières étapes de sa concrétisation. Les deux conseils municipaux ont récemment adopté un règlement les autorisant à présenter une demande commune au gouvernement afin de regrouper leur territoire et former une municipalité unique. 

    Après avoir procédé à l’analyse du projet de regroupement, les élus de chaque territoire ont convenu des conditions nécessaires pour aller de l’avant. L’objectif est d’obtenir le feu vert et de procéder à la fusion d’ici la fin de la présente année. 

    Un avis public, publié dans le journal Info Dimanche du 15 mars, précise que la nouvelle municipalité conserverait le nom «Lac-des-Aigles». Le territoire serait compris dans celui de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscouata. 

    Selon le maire de Saint-Guy, Gilles Roussel, les réactions sont généralement positives au projet. L’étude d’opportunité réalisée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour évaluer les implications d’un regroupement de leurs territoires a aussi confirmé la pertinence de l’initiative. Elle a été présentée aux citoyens le 3 mars dernier. 

    «Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec ça, évidemment rien ne fait l’unanimité, mais c’est en général positif», a-t-il souligné, assurant que le nom de Saint-Guy demeurerait associé au territoire d’une façon ou d’une autre. 

    «Je ne sais pas si ‘’quartier’’ sera le mot exact, mais chose certaine, on ne perdra pas le nom de Saint-Guy.» 

    M. Roussel estime plus que jamais que le regroupement est la chose à faire pour le bien de sa Municipalité. Il soutient que les deux administrations bénéficieront de nombreux avantages au niveau financier et dans la gestion courante avec plusieurs économies d’échelle. Il rappelle aussi que le manque de main-d'œuvre freine présentement de nombreuses démarches pour faire avancer des projets à Saint-Guy. 

    «Le regroupement de services va nous permettre de sauver beaucoup d’argent», a-t-il résumé. 

    Le budget de la Municipalité de Lac-des-Aigles se chiffre à 1,1 M$ et celui de Saint-Guy avoisine les 600 000 $. De chaque côté, le niveau d’endettement et les surplus accumulés sont équivalents, indique-t-on. 

    En 2023, les deux territoires garderaient un budget séparé. En 2024, il n'y aurait qu'un seul budget, et ce, jusqu'aux prochaines élections municipales prévues en 2025.

    Notons que toute personne intéressée à faire connaître son opposition à la demande de regroupement peut le faire par écrit, dans les 30 jours, au ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire. Des conditions doivent être respectées, informations dans le journal Info Dimanche page 39. 

    LA FUSION EN BREF 

    - En 2023, les deux territoires garderaient un budget séparé. En 2024, il n'y aurait qu'un seul budget, et ce, jusqu'aux prochaines élections municipales, prévues en 2025.

    - Jusqu’à ce que débute le mandat de la majorité des candidats élus lors de la première élection générale, la nouvelle municipalité serait dirigée par un conseil provisoire formé de l’ensemble des anciennes municipalités. 

    - La municipalité fusionnée ouvrira le bureau municipal du district de Saint-Guy 50 jours par an et y tenir quatre séances du conseil municipal. 

    - Les maires Gilles Roussel et Pierre Bossé agiront respectivement comme maire, maire supplément et représentant de la nouvelle municipalité à la MRC. Ils alterneront leur rôle aux trois mois jusqu’à la première élection générale (2025)

    - La nouvelle municipalité devra diviser son territoire en six districts électoraux, un pour Saint-Guy, cinq pour Lac-des-Aigles. Le conseiller du district de Saint-Guy sera d’office le maire suppléant. 

    Plus de détails suivront… 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 15h10

    Québec octroie 1 M$ pour les corridors cyclopédestres du parc Cartier 

    Rivière-du-Loup ira finalement de l’avant avec de nouveaux corridors cyclopédestres dans le secteur du parc Cartier. Les élus ont été réconfortés dans leur décision par l’appui du gouvernement du Québec qui a annoncé, ce mardi 18 juin, l’octroi d’une aide financière de 1 M$ pour aider à concrétiser le projet.   Le maire Mario Bastille avait vendu ...

    18 juin 2024 | 15h00

    Une chaleur lourde au travail ne se prend pas à la légère

    En cette période estivale, le temps chaud peut représenter un danger pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour prévenir des accidents graves ou même mortels, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite ...

    18 juin 2024 | 14h49

    Chaleur extrême: des précautions à prendre pour protéger votre santé

    Saviez-vous que lorsque la température de l'air extérieur est de 23 °C, la température à l'intérieur d'un véhicule peut atteindre plus de 50 °C? De nombreuses régions du Canada connaissent des périodes de chaleur accablante ou des canicules. La chaleur accablante peut causer des coups de chaleur et même entraîner la mort. Il est important de ...