X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place aux jeunes ados à l’École secondaire de Trois-Pistoles

durée 14 mars 2023 | 08h43
  • Le 22 février dernier se tenait l’activité Place aux jeunes ados, à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Dix-neuf professionnels de la région sont venus présenter leur emploi aux élèves de 4e secondaire, afin de les aider dans leur choix d’études postsecondaires.

    Les élèves ont eu la chance d’échanger avec des professionnels passionnés qui leur ont partagé, entre autres, leur quotidien au travail, leurs défis et leur parcours pour y arriver. Les jeunes ont pu constater que les chemins empruntés n’ont pas toujours été linéaires et qu’il est normal de prendre parfois de nouvelles voies en cours de route.

    «Nous sommes loin de l’époque où les gens avaient un seul employeur durant toute leur carrière. Les jeunes d’aujourd’hui sont placés devant un grand éventail d’options. Certains élèves savent déjà ce qu’ils veulent faire plus tard, mais il est normal que plusieurs d’entre eux aient besoin de découvrir ce qui les intéresse, d’explorer et d’expérimenter différentes possibilités. La plupart des élèves ont retiré beaucoup de l’expérience du vécu des professionnels invités à l’école. Cela leur a permis d’ouvrir leurs horizons», explique Martine Dionne, conseillère en orientation.

    ENVISAGER UN RETOUR EN RÉGION

    La plupart des professionnels présents habitent et travaillent dans Les Basques. «Cet événement est une belle occasion de donner le goût aux élèves de revenir dans notre région après leurs études. La possibilité de télétravail dans certains secteurs rend d’ailleurs cette idée d’autant plus réaliste», souligne Mélanie Rioux, l’agente Place aux jeunes Les Basques.

    LES PROFESSIONNELS PRÉSENTS

    Le comité Place aux jeunes ados tient à remercier les professionnels suivants pour le précieux temps qu’ils ont accordé aux élèves : Audrey Beaulieu, pharmacienne, Camille Lepage, assistante-technicienne en pharmacie, Émilie Pelletier, médecin, Marie-Pier Rioux, criminologue, Marie-Josée Dubé, policière, Vicky Blanchette, enseignante en esthétique et son élève en esthétique, CFP de Rimouski-Neigette, Stéphanie Robert, artiste peintre, Félix Charbonneau, charpentier-menuisier, Denis Martin, électricien naval, Martin Bélisle, entrepreneur, Dany Aubut, créateur de jeux vidéo, Simon Lévesque, informaticien, Marie-Pierre Gagnon, infirmière, Geneviève Veilleux, paramédic, Gabriel Belzile, gestionnaire agricole, Émilie Charest, psychologue, Nadia April, technicienne en éducation spécialisée, Isabelle Ouellet, mécanicienne.

    LE COMITÉ ORGANISATEUR

    Cette 14e édition de Place aux jeunes ados était organisée par Martine Dionne et Michel Rioux du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Audrey Charbonneau de la SADC des Basques, Laurence Hélie-Fontaine de COSMOSS Les Basques et Mélanie Rioux d’Univers emploi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...