X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un repas communautaire hors du commun

durée 2 mars 2023 | 09h32
  • Une centaine d’utilisateurs des services du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) de Rivière-du-Loup ont récemment pu savourer un repas communautaire préparé par les élèves en cuisine du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA).

    L’équipe du CIP souhaitait permettre à ses utilisateurs de passer un bon moment, et ce, tout en leur offrant un repas chaud dans un endroit convivial. «Pour concrétiser notre projet, nous avons communiqué avec Éric Archambault, enseignant, ainsi qu’avec José Morin, responsable du secteur alimentation au CFPPA. Ceux-ci ont tout de suite accepté notre proposition de partenariat! Le jour de l’événement, nous avons été agréablement surpris par la créativité des élèves qui ont préparé un dîner digne des plus grands restaurants! Soulignons que les aliments nous ont été donnés, notamment par des producteurs locaux», a expliqué Karine Jean, directrice du CIP.

    «Pour nos élèves, la préparation d’un repas comme celui-ci représente à la fois une manière de mettre en pratique les techniques apprises dans le cadre de leur formation et, du même coup, de s’impliquer dans leur communauté. C’est enrichissant à tous les égards!», a souligné Benoit Ouellet, directeur du CFPPA.

    En tant que partenaires, le CIP et le CFPPA ont réalisé conjointement plusieurs initiatives cette année, comme la mise en place d’un frigo-partagé au cœur du centre de formation ainsi que la préparation de repas pour le CIP en début d’année, et ce, toujours par les élèves du CFPPA.

    Soulignons enfin que les surplus alimentaires générés par le dernier repas ont été distribués équitablement aux élèves du CFPPA par l’intermédiaire du nouveau frigo-partagé du CFPPA. «Le CIP tient à remercier toutes les personnes impliquées dans cette initiative ainsi qu’à féliciter les élèves pour leur professionnalisme. Merci de nourrir l’espoir collectivement!», a conclu Karine Jean.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...