X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un repas communautaire hors du commun

durée 2 mars 2023 | 09h32
  • Une centaine d’utilisateurs des services du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) de Rivière-du-Loup ont récemment pu savourer un repas communautaire préparé par les élèves en cuisine du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA).

    L’équipe du CIP souhaitait permettre à ses utilisateurs de passer un bon moment, et ce, tout en leur offrant un repas chaud dans un endroit convivial. «Pour concrétiser notre projet, nous avons communiqué avec Éric Archambault, enseignant, ainsi qu’avec José Morin, responsable du secteur alimentation au CFPPA. Ceux-ci ont tout de suite accepté notre proposition de partenariat! Le jour de l’événement, nous avons été agréablement surpris par la créativité des élèves qui ont préparé un dîner digne des plus grands restaurants! Soulignons que les aliments nous ont été donnés, notamment par des producteurs locaux», a expliqué Karine Jean, directrice du CIP.

    «Pour nos élèves, la préparation d’un repas comme celui-ci représente à la fois une manière de mettre en pratique les techniques apprises dans le cadre de leur formation et, du même coup, de s’impliquer dans leur communauté. C’est enrichissant à tous les égards!», a souligné Benoit Ouellet, directeur du CFPPA.

    En tant que partenaires, le CIP et le CFPPA ont réalisé conjointement plusieurs initiatives cette année, comme la mise en place d’un frigo-partagé au cœur du centre de formation ainsi que la préparation de repas pour le CIP en début d’année, et ce, toujours par les élèves du CFPPA.

    Soulignons enfin que les surplus alimentaires générés par le dernier repas ont été distribués équitablement aux élèves du CFPPA par l’intermédiaire du nouveau frigo-partagé du CFPPA. «Le CIP tient à remercier toutes les personnes impliquées dans cette initiative ainsi qu’à féliciter les élèves pour leur professionnalisme. Merci de nourrir l’espoir collectivement!», a conclu Karine Jean.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...