X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix prestigieux décerné à de jeunes agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 2 mars 2023 | 06h55
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un couple d’éleveurs âgés de 27 ans, Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis, a été choisi afin de recevoir le prix Jeunes Méritants Jersey 2023 qui lui sera remis par l’Association de la race, Jersey Canada, lors de l’assemblée générale annuelle du 1er avril prochain à Lévis. Propriétaires de la Ferme du Sillon II de Saint-Alexandre-de-Kamouraska depuis maintenant cinq ans, ils se réjouissent que leur travail soit reconnu par leurs pairs dans le milieu agricole.

    «Ça nous donne de l’énergie pour continuer notre travail, ce n’est pas facile tous les jours, confie Marie-Christine Fortin. Ça nous démontre que les gens de l’industrie nous suivent, trouvent que l’on fait du bon travail, puis qu’on réussit à vendre de bons sujets aux éleveurs et à se faire remarquer parmi tous les autres producteurs.»

    C’est leur ami Guillaume Lemieux qui a soumis leur candidature au prix, sachant le travail énorme effectué depuis leurs débuts. «Olivier et Marie-Christine forment un duo de jeunes entrepreneurs exceptionnels. Ils sont brillants, audacieux et opportunistes dans le développement de leur entreprise. Pour eux, rien n’est acquis : tout résultat passe par du travail minutieux afin d’atteindre des objectifs clairs», a-t-il écrit dans son message de présentation à Jersey Canada.

    Les éleveurs de la relève, qu’il qualifie de passionnés, se sont connus à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à La Pocatière. Deux ans après avoir terminé leurs études, le couple a repris la ferme familiale en rachetant les terres du père de M. Marquis. Sur un terrain, le couple s’est construit une étable à stabulation libre pour ajouter une production laitière aux légumes déjà produits et vendus à la ferme.

    À ce jour, les jeunes producteurs détiennent 50 vaches en lactation dans leur ferme dont 17 sont classées excellentes, 30 très bonnes et 2 bonnes plus.

    Chaque année, le prix vise à souligner les accomplissements d’agriculteurs de moins de 40 ans qui ont aidé à faire évoluer la race Jersey. Ce travail peut être perçu par la participation à des expositions, aux pointages des classifications, l’implication dans des associations ainsi que la vente de sujets. Cette reconnaissance apporte un gage de prestige ainsi qu’une belle visibilité à l’entreprise agricole récompensée.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • SR
      Sylvie Roy
      temps Il y a 1 an
      Félicitations! C'est toujours agréable de visiter votre boutique à la ferme durant la saison!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...