X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix prestigieux décerné à de jeunes agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 2 mars 2023 | 06h55
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un couple d’éleveurs âgés de 27 ans, Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis, a été choisi afin de recevoir le prix Jeunes Méritants Jersey 2023 qui lui sera remis par l’Association de la race, Jersey Canada, lors de l’assemblée générale annuelle du 1er avril prochain à Lévis. Propriétaires de la Ferme du Sillon II de Saint-Alexandre-de-Kamouraska depuis maintenant cinq ans, ils se réjouissent que leur travail soit reconnu par leurs pairs dans le milieu agricole.

    «Ça nous donne de l’énergie pour continuer notre travail, ce n’est pas facile tous les jours, confie Marie-Christine Fortin. Ça nous démontre que les gens de l’industrie nous suivent, trouvent que l’on fait du bon travail, puis qu’on réussit à vendre de bons sujets aux éleveurs et à se faire remarquer parmi tous les autres producteurs.»

    C’est leur ami Guillaume Lemieux qui a soumis leur candidature au prix, sachant le travail énorme effectué depuis leurs débuts. «Olivier et Marie-Christine forment un duo de jeunes entrepreneurs exceptionnels. Ils sont brillants, audacieux et opportunistes dans le développement de leur entreprise. Pour eux, rien n’est acquis : tout résultat passe par du travail minutieux afin d’atteindre des objectifs clairs», a-t-il écrit dans son message de présentation à Jersey Canada.

    Les éleveurs de la relève, qu’il qualifie de passionnés, se sont connus à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à La Pocatière. Deux ans après avoir terminé leurs études, le couple a repris la ferme familiale en rachetant les terres du père de M. Marquis. Sur un terrain, le couple s’est construit une étable à stabulation libre pour ajouter une production laitière aux légumes déjà produits et vendus à la ferme.

    À ce jour, les jeunes producteurs détiennent 50 vaches en lactation dans leur ferme dont 17 sont classées excellentes, 30 très bonnes et 2 bonnes plus.

    Chaque année, le prix vise à souligner les accomplissements d’agriculteurs de moins de 40 ans qui ont aidé à faire évoluer la race Jersey. Ce travail peut être perçu par la participation à des expositions, aux pointages des classifications, l’implication dans des associations ainsi que la vente de sujets. Cette reconnaissance apporte un gage de prestige ainsi qu’une belle visibilité à l’entreprise agricole récompensée.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • SR
      Sylvie Roy
      temps Il y a 1 an
      Félicitations! C'est toujours agréable de visiter votre boutique à la ferme durant la saison!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...

    Publié à 6h31

    Premier Tech et MG Tech allient leur expertise dans l’industrie de l’emballage

    Premier Tech et MG Tech annonce la mise en place d’un partenariat stratégique porteur pour l’avenir des deux entreprises. Celui-ci viendra mettre à profit leur expertise respective afin de proposer des solutions innovantes qui répondent aux besoins évolutifs des manufacturiers dans les domaines de la nutrition, de la parapharmacie, industriel et des ...

    Publié à 6h07

    Club Appalaches : le PQ dépose une motion à l’Assemblée nationale 

    Le Parti Québécois a réitéré son appui à la MRC des Basques dans le dossier du Club Appalaches, ce mardi 16 avril à l’Assemblée nationale. Le député Pascal Bérubé a déposé une motion demandant au gouvernement de «lancer le processus d’acquisition des droits du Club Appalaches […] avant la fin de la présente législature». La motion en question ...