X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interdiction de l’arrosage de l’asphalte : la Ville suivra le dossier de Rimouski

durée 28 février 2023 | 10h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les démarches de la Ville de Rimouski qui visent à interdir en tout temps l’arrosage des entrées en asphalte avec de l’eau potable pourrait-elle inspirer les élus louperivois à emboiter le pas avec une réglementation encore plus sévère? Si aucune discussion n’est entamée à ce sujet, elle pourrait certainement alimenter quelques réflexions dans les semaines ou les mois à venir, estime le maire Mario Bastille. 

    Appelé à réagir à ce dossier, qui suscite présentement l’opposition de plusieurs résidents du côté de Rimouski, le maire de Rivière-du-Loup est demeuré prudent. Il a néanmoins assuré que les élus suivront avec attention les réflexions de leurs collègues rimouskois.

    «Ça nous amènera peut-être à regarder ce qui se passe à Rimouski et à regarder ce qu’on pourrait faire ici comme application. Mais nous n’en sommes pas là. Ça n’a pas encore fait partie de discussions», a confirmé Mario Bastille, lundi soir, en marge d’une séance du conseil municipal.

    L’élu ne cache toutefois pas qu’il est d’accord avec l’idée qu’il faut consommer l’eau potable avec parcimonie. «En 2023, on peut pas se servir de l’eau [de façon irresponsable]. C’est une ressource qui n’est pas inépuisable. Ça coute cher la traiter», a-t-il rappelé. 

    Il faut savoir que la Ville de Rivière-du-Loup encadre déjà le nettoyage de l’extérieur d’un bâtiment et d’une entrée automobile. Elle encourage aussi ses citoyens à prioriser l’utilisation d’un balai ou de l’eau de pluie pour laver l’asphalte de leur entrée. 

    Selon l’article 60 du règlement relatif à l’aqueduc, «toute personne est autorisée à laver, rincer ou nettoyer l’extérieur de tout bâtiment, résidence ou entrée d’automobile avec l’eau produite par la Ville sans permis en utilisant l’eau strictement nécessaire à cette fin avant le 15 juin de chaque année».

    Après cette date, «nul ne peut utiliser l’eau produite par la Ville pour nettoyer l’extérieur de tout bâtiment, résidence ou entrée d’automobile sans obtenir au préalable un permis spécial auprès du Service de l’urbanisme et du développement», précise-t-on. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 9 mois
      Pas capables de décider par nous-mêmes, il faut voir ce que nos voisins feront. Voilà comment on est administré présentement à RDL. C'est décevant, jamais d'initiatives, surtout en regard de ce dossier. Il est de notre devoir en tant que ville de mettre des mesures viables et réalistes. On sait bien que le traitement de l'eau se fait à grands frais et qu'il est temps de la protéger. Si cette mesure ne passe à RDL cette année, nous seront en retard sur plusieurs municipalités, non seulement ça, nous nous devons de donner l'exemple.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 novembre 2023 | 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    30 novembre 2023 | 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    30 novembre 2023 | 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...