X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interdiction de l’arrosage de l’asphalte : la Ville suivra le dossier de Rimouski

durée 28 février 2023 | 10h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les démarches de la Ville de Rimouski qui visent à interdir en tout temps l’arrosage des entrées en asphalte avec de l’eau potable pourrait-elle inspirer les élus louperivois à emboiter le pas avec une réglementation encore plus sévère? Si aucune discussion n’est entamée à ce sujet, elle pourrait certainement alimenter quelques réflexions dans les semaines ou les mois à venir, estime le maire Mario Bastille. 

    Appelé à réagir à ce dossier, qui suscite présentement l’opposition de plusieurs résidents du côté de Rimouski, le maire de Rivière-du-Loup est demeuré prudent. Il a néanmoins assuré que les élus suivront avec attention les réflexions de leurs collègues rimouskois.

    «Ça nous amènera peut-être à regarder ce qui se passe à Rimouski et à regarder ce qu’on pourrait faire ici comme application. Mais nous n’en sommes pas là. Ça n’a pas encore fait partie de discussions», a confirmé Mario Bastille, lundi soir, en marge d’une séance du conseil municipal.

    L’élu ne cache toutefois pas qu’il est d’accord avec l’idée qu’il faut consommer l’eau potable avec parcimonie. «En 2023, on peut pas se servir de l’eau [de façon irresponsable]. C’est une ressource qui n’est pas inépuisable. Ça coute cher la traiter», a-t-il rappelé. 

    Il faut savoir que la Ville de Rivière-du-Loup encadre déjà le nettoyage de l’extérieur d’un bâtiment et d’une entrée automobile. Elle encourage aussi ses citoyens à prioriser l’utilisation d’un balai ou de l’eau de pluie pour laver l’asphalte de leur entrée. 

    Selon l’article 60 du règlement relatif à l’aqueduc, «toute personne est autorisée à laver, rincer ou nettoyer l’extérieur de tout bâtiment, résidence ou entrée d’automobile avec l’eau produite par la Ville sans permis en utilisant l’eau strictement nécessaire à cette fin avant le 15 juin de chaque année».

    Après cette date, «nul ne peut utiliser l’eau produite par la Ville pour nettoyer l’extérieur de tout bâtiment, résidence ou entrée d’automobile sans obtenir au préalable un permis spécial auprès du Service de l’urbanisme et du développement», précise-t-on. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 2 ans
      Pas capables de décider par nous-mêmes, il faut voir ce que nos voisins feront. Voilà comment on est administré présentement à RDL. C'est décevant, jamais d'initiatives, surtout en regard de ce dossier. Il est de notre devoir en tant que ville de mettre des mesures viables et réalistes. On sait bien que le traitement de l'eau se fait à grands frais et qu'il est temps de la protéger. Si cette mesure ne passe à RDL cette année, nous seront en retard sur plusieurs municipalités, non seulement ça, nous nous devons de donner l'exemple.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...