X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lancement de saison acéricole sous le signe de la durabilité et de la prospérité

durée 26 février 2023 | 06h30
  • Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont donné le coup d'envoi le 23 février à la saison des sucres 2023 à l'intérieur de leur nouvel entrepôt de Plessisville. C'est avec le slogan «L'acériculture au Québec, durable et prospère» que l'organisation entame la nouvelle année, soulignant au passage les retombées importantes de l'acériculture pour l'environnement et l'économie du Québec.

    «L'acériculture engendre des retombées importantes pour l'environnement, mais aussi pour l'économie du Québec. Le secteur acéricole québécois permet de séquestrer 744 000 tonnes métriques de carbone par année, ce qui représente le retrait de 222 000 véhicules de nos routes chaque année, de soutenir 12 583 emplois équivalent temps plein, de contribuer au PIB canadien et québécois à la hauteur d'un milliard de dollars et d'apporter des revenus de taxations de 235 millions de dollars. Preuve que le sirop d'érable est bien plus qu'un produit apprécié des Québécoises et des Québécois, c'est un or blond qui enrichit nos régions», a mentionné le président des PPAQ Luc Goulet.

    De son côté, Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville, était enthousiaste à l'idée de visiter les lieux pour la première fois et d'assister à l'inauguration de ce nouveau bâtiment dans le parc industriel Germain-Massicotte : «Je tiens à féliciter les Producteurs et productrices acéricoles du Québec pour l'ouverture officielle de leur nouvel entrepôt de réserve stratégique de sirop d'érable à Plessisville, la Capitale mondiale de l'érable. Merci de faire briller notre belle ville aujourd'hui et de miser sur notre communauté pour bâtir votre futur. » Le maire a également profité de l'occasion pour souhaiter, à tous les producteurs et productrices acéricoles, une excellente saison 2023.

    Pour l'occasion, le geste symbolique de l'entaillage d'un érable a été troqué par l'ouverture d'un baril de sirop d'érable de la cuvée 2022, ce qui a permis à tous de porter un «toast» au nouvel entrepôt et à la saison des sucres 2023.

    L'entrepôt de Plessisville, livré à temps et dans les coûts prévus de 14 millions de dollars, est le deuxième en importance, juste après celui de Laurierville. C'est l'entrepreneur Pépin Fortin Construction qui a obtenu le contrat de ce bâtiment de 104 000 pieds carrés, qui pourra accueillir 52 millions de livres dès ce printemps. Avec l'entrepôt situé à Saint-Antoine-de-Tilly, la réserve stratégique possède maintenant une capacité d'entreposage totale de 133 millions de livres, soit 216 000 barils ou 53 piscines olympiques.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...