X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école internationale Saint-François-Xavier obtient sa troisième certification

durée 24 février 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite d’une évaluation qui se déroulait du 7 au 9 février, l’école primaire internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup a obtenu une troisième certification du programme du Baccalauréat international (BI).

    Des responsables se sont assurées que plus d’une centaine de normes rattachées au BI était bien déployées à l’école. La directrice de l’école primaire internationale Saint-François-Xavier, Karine Bernier, explique que les élèves sont tous intégrés à ce parcours à partir du préscolaire. Ils franchissent une quarantaine de modules de recherche jusqu’en 6e année. Le contenu du BI est arrimé au programme éducatif du ministère de l’Éducation du Québec.

    L’école internationale Saint-François-Xavier accueille cette année 31 élèves issus de l’immigration sur un total de 350 enfants de 4 à 12 ans. Elle est présentement remplie à pleine capacité. «Il n’y a aucune sélection d’élèves, ceux qui résident dans le secteur de l’école sont priorisés», précise Karine Bernier.

    Des cours d’espagnol sont offerts à partir du 3e cycle (5e et 6e année) et l’apprentissage de l’anglais débute dès le préscolaire. Environ 20 % des élèves du BI au primaire poursuivent leur parcours au Programme d’éducation intermédiaire internationale au secondaire, selon Mme Bernier.

    L’étudiante en 5e secondaire, Anaïs Boulay, en fait partie. Elle est diplômée de l’école primaire internationale Saint-François-Xavier et elle termine présentement son parcours à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. «Cela m’a aidée dans mon parcours scolaire. Je suis arrivée avec une longueur d’avance en anglais au secondaire. Je me sens plus ouverte aux gens et aux autres réalités autour du monde», complète Anaïs Boulay.

    Le BI est implanté depuis 2010 à l’école primaire internationale Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. Elle compte plus de 520 finissants depuis ses débuts. Une exposition marque la fin de leurs apprentissages au primaire. En 2023, elle se déroulera sous le thème «Retour vers le futur». Les certifications du BI ont lieu tous les cinq ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...