X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un cadeau inattendu pour un citoyen de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 24 février 2023 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Entouré de sa famille, un citoyen bien connu de la communauté alexandrine a reçu un cadeau inattendu le 11 février dernier. Jacques Viel, mécanicien propriétaire et déneigeur, a appris qu’une rue serait nommée en son nom dans un nouveau développement de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

    La mairesse, Anita Ouellet-Castonguay accompagnée du conseiller Patrick Ouellet et du directeur général de la municipalité, Dany Sénéchal, ont surpris Jacques Viel et sa conjointe Christiane Michaud avec la pancarte du nom de la rue «Jacques-Viel». D’après Mme Ouellet-Castonguay, le couple était surpris, ne s’attendant pas à un tel hommage.

    Depuis plusieurs années, M. Viel vit avec un cancer. La mairesse croit que c’était le bon moment pour le conseil d’aller de l’avant et d’annoncer la nouvelle à la famille. «C’est un citoyen qui a fait sa marque», souligne-t-elle. Le travail de Jacques Viel a toujours été apprécié par ses concitoyens. Reconnu comme un homme compétent, aidant et proche des gens, il était tout désigné pour être la première personne de la municipalité à prêter son nom à une rue.

    Cette décision a découlé en partie des conseillers qui souhaitaient rendre davantage hommage à leurs Alexandrins, selon Anita Ouellet-Castonguay. «Pourquoi rendre hommage à quelqu’un quand il est décédé?», s'est questionné le conseil. Il a ainsi voulu redonner à leurs citoyens actuels, qu'ils soient conscients qu'ils comptent pour eux. Ainsi, Jacques Viel est le premier à recevoir cet honneur, mais ne sera pas le dernier.

    La rue Jacques-Viel sera instituée au cours de l’année ou en 2024 dans un secteur qui reste à déterminer. 

    À la suite de ce cadeau, le fils de M. Viel, a partagé un touchant message sur Facebook indiquant notamment : «Cette attention veut dire beaucoup pour nous, ce geste va laisser un souvenir pour nous et tous ceux qui apprécient Jacques».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • FP
      François Payeur
      temps Il y a 2 ans
      Quelle belle initiative !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...