X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un cadeau inattendu pour un citoyen de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 24 février 2023 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Entouré de sa famille, un citoyen bien connu de la communauté alexandrine a reçu un cadeau inattendu le 11 février dernier. Jacques Viel, mécanicien propriétaire et déneigeur, a appris qu’une rue serait nommée en son nom dans un nouveau développement de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

    La mairesse, Anita Ouellet-Castonguay accompagnée du conseiller Patrick Ouellet et du directeur général de la municipalité, Dany Sénéchal, ont surpris Jacques Viel et sa conjointe Christiane Michaud avec la pancarte du nom de la rue «Jacques-Viel». D’après Mme Ouellet-Castonguay, le couple était surpris, ne s’attendant pas à un tel hommage.

    Depuis plusieurs années, M. Viel vit avec un cancer. La mairesse croit que c’était le bon moment pour le conseil d’aller de l’avant et d’annoncer la nouvelle à la famille. «C’est un citoyen qui a fait sa marque», souligne-t-elle. Le travail de Jacques Viel a toujours été apprécié par ses concitoyens. Reconnu comme un homme compétent, aidant et proche des gens, il était tout désigné pour être la première personne de la municipalité à prêter son nom à une rue.

    Cette décision a découlé en partie des conseillers qui souhaitaient rendre davantage hommage à leurs Alexandrins, selon Anita Ouellet-Castonguay. «Pourquoi rendre hommage à quelqu’un quand il est décédé?», s'est questionné le conseil. Il a ainsi voulu redonner à leurs citoyens actuels, qu'ils soient conscients qu'ils comptent pour eux. Ainsi, Jacques Viel est le premier à recevoir cet honneur, mais ne sera pas le dernier.

    La rue Jacques-Viel sera instituée au cours de l’année ou en 2024 dans un secteur qui reste à déterminer. 

    À la suite de ce cadeau, le fils de M. Viel, a partagé un touchant message sur Facebook indiquant notamment : «Cette attention veut dire beaucoup pour nous, ce geste va laisser un souvenir pour nous et tous ceux qui apprécient Jacques».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • FP
      François Payeur
      temps Il y a 9 mois
      Quelle belle initiative !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h03

    Les émanations et odeurs de Charbon de bois franc Basques inquiètent 

    Smog, fumée et fortes odeurs de brulé…Les émanations provenant de l’usine Charbon de bois franc Basques, située à Saint-Mathieu-de-Rioux, préoccupent un groupe de citoyens de la municipalité. Les inquiétudes ne datent d’ailleurs pas d’hier, mais ils souhaitent que le dossier puisse enfin progresser pour le mieux, le plus rapidement possible.  Au ...

    Publié à 10h00

    Cacouna reprend le bâton du pèlerin

    La Municipalité de Cacouna ne lâche pas le morceau et elle tente toujours de se faire entendre dans le dossier du déménagement potentiel de la traverse au port de Gros-Cacouna. Le 28 novembre, la mairesse Suzanne Rhéaume a transmis une résolution aux différents intervenants politiques et gouvernementaux afin que le critère de saisonnalité soit ...

    Publié à 6h31

    Jean-Marc Bergeron, candidat au poste de conseiller à Témiscouata-sur-le-Lac

    Le quatrième candidat à avoir présenté sa candidature au poste de conseiller du district 5 de Témiscouata-sur-le-Lac est Jean-Marc Bergeron. Natif de Notre-Dame-du-Lac, le citoyen s’est senti appelé par cette élection. Il a grandi dans le quartier et connait bien son historique, soutient-il. Retraité, il indique être disponible pour représenter ...