X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un cadeau inattendu pour un citoyen de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 24 février 2023 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Entouré de sa famille, un citoyen bien connu de la communauté alexandrine a reçu un cadeau inattendu le 11 février dernier. Jacques Viel, mécanicien propriétaire et déneigeur, a appris qu’une rue serait nommée en son nom dans un nouveau développement de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

    La mairesse, Anita Ouellet-Castonguay accompagnée du conseiller Patrick Ouellet et du directeur général de la municipalité, Dany Sénéchal, ont surpris Jacques Viel et sa conjointe Christiane Michaud avec la pancarte du nom de la rue «Jacques-Viel». D’après Mme Ouellet-Castonguay, le couple était surpris, ne s’attendant pas à un tel hommage.

    Depuis plusieurs années, M. Viel vit avec un cancer. La mairesse croit que c’était le bon moment pour le conseil d’aller de l’avant et d’annoncer la nouvelle à la famille. «C’est un citoyen qui a fait sa marque», souligne-t-elle. Le travail de Jacques Viel a toujours été apprécié par ses concitoyens. Reconnu comme un homme compétent, aidant et proche des gens, il était tout désigné pour être la première personne de la municipalité à prêter son nom à une rue.

    Cette décision a découlé en partie des conseillers qui souhaitaient rendre davantage hommage à leurs Alexandrins, selon Anita Ouellet-Castonguay. «Pourquoi rendre hommage à quelqu’un quand il est décédé?», s'est questionné le conseil. Il a ainsi voulu redonner à leurs citoyens actuels, qu'ils soient conscients qu'ils comptent pour eux. Ainsi, Jacques Viel est le premier à recevoir cet honneur, mais ne sera pas le dernier.

    La rue Jacques-Viel sera instituée au cours de l’année ou en 2024 dans un secteur qui reste à déterminer. 

    À la suite de ce cadeau, le fils de M. Viel, a partagé un touchant message sur Facebook indiquant notamment : «Cette attention veut dire beaucoup pour nous, ce geste va laisser un souvenir pour nous et tous ceux qui apprécient Jacques».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • FP
      François Payeur
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Quelle belle initiative !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...