X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un cadeau inattendu pour un citoyen de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 24 février 2023 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Entouré de sa famille, un citoyen bien connu de la communauté alexandrine a reçu un cadeau inattendu le 11 février dernier. Jacques Viel, mécanicien propriétaire et déneigeur, a appris qu’une rue serait nommée en son nom dans un nouveau développement de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

    La mairesse, Anita Ouellet-Castonguay accompagnée du conseiller Patrick Ouellet et du directeur général de la municipalité, Dany Sénéchal, ont surpris Jacques Viel et sa conjointe Christiane Michaud avec la pancarte du nom de la rue «Jacques-Viel». D’après Mme Ouellet-Castonguay, le couple était surpris, ne s’attendant pas à un tel hommage.

    Depuis plusieurs années, M. Viel vit avec un cancer. La mairesse croit que c’était le bon moment pour le conseil d’aller de l’avant et d’annoncer la nouvelle à la famille. «C’est un citoyen qui a fait sa marque», souligne-t-elle. Le travail de Jacques Viel a toujours été apprécié par ses concitoyens. Reconnu comme un homme compétent, aidant et proche des gens, il était tout désigné pour être la première personne de la municipalité à prêter son nom à une rue.

    Cette décision a découlé en partie des conseillers qui souhaitaient rendre davantage hommage à leurs Alexandrins, selon Anita Ouellet-Castonguay. «Pourquoi rendre hommage à quelqu’un quand il est décédé?», s'est questionné le conseil. Il a ainsi voulu redonner à leurs citoyens actuels, qu'ils soient conscients qu'ils comptent pour eux. Ainsi, Jacques Viel est le premier à recevoir cet honneur, mais ne sera pas le dernier.

    La rue Jacques-Viel sera instituée au cours de l’année ou en 2024 dans un secteur qui reste à déterminer. 

    À la suite de ce cadeau, le fils de M. Viel, a partagé un touchant message sur Facebook indiquant notamment : «Cette attention veut dire beaucoup pour nous, ce geste va laisser un souvenir pour nous et tous ceux qui apprécient Jacques».
     

    commentairesCommentaires

    1

    • FP
      François Payeur
      temps Il y a 1 an et 5 mois
      Quelle belle initiative !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...