X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déclaration de la porte-parole libérale concernant la construction de logements sociaux

durée 21 février 2023 | 14h40
  • La députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour, a fait une déclaration à l’Assemblée nationale ce 21 février. Elle a dénoncé que seulement le tiers des logements sociaux promis par la Coalition avenir Québec (CAQ) ont été construits.

    «Alors que des milliers de ménages vivent dans l’incertitude de se trouver un logement, on apprend, ce matin, que seulement 4 700 des 14 000 logements sociaux promis par la CAQ ont été financés par le gouvernement. C’est aberrant! Voici une démonstration additionnelle que ce gouvernement est dépassé par la crise du logement et n’a rien à offrir aux ménages en quête d’un logement», s’est indignée la Libérale.

    Elle avance que des solutions existent et que le Parti libéral du Québec (PLQ) en propose régulièrement. Pour mettre plus de logements à la disposition des citoyens, le parti indique qu’en rénovant les plus de 1000 HLM présentement vacants et barricadés, 5 000 Québécois pourraient avoir accès à un toit «Les sommes et conditions provenant de l’entente Canada-Québec doivent être mises au profit de la poursuite de la modernisation de nos HLM, et ce, dès maintenant», insurge-t-elle. 

    «De plus, si chaque dollar investi dans le logement abordable (PHAQ) était accompagné d’un dollar dans le logement social du programme Accès-Logis qui est présentement complètement abandonné par la CAQ, nous pourrions donner un véritable coup de barre en matière de logement social au Québec. Cela doit aussi s’accompagner d’un plan d’investissement sur 10 ans afin de construire 50 000 nouvelles unités», conclut Mme Dufour.

    Pour soutenir les locataires et les locateurs, le Parti libéral du Québec suggère aussi d’augmenter le seuil maximal de remboursement de la TVQ de 300 000 $ à 500 000 $ pour les habitations neuves, de créer une exemption de TVQ pour les OSBL en habitation pour les habitations neuves, de remettre sur pied les crédits d’impôt Rénovert et de créer un programme subventionnaire pour la rénovation du parc immobilier des OSBL. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...

    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...