X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déclaration de la porte-parole libérale concernant la construction de logements sociaux

durée 21 février 2023 | 14h40
  • La députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour, a fait une déclaration à l’Assemblée nationale ce 21 février. Elle a dénoncé que seulement le tiers des logements sociaux promis par la Coalition avenir Québec (CAQ) ont été construits.

    «Alors que des milliers de ménages vivent dans l’incertitude de se trouver un logement, on apprend, ce matin, que seulement 4 700 des 14 000 logements sociaux promis par la CAQ ont été financés par le gouvernement. C’est aberrant! Voici une démonstration additionnelle que ce gouvernement est dépassé par la crise du logement et n’a rien à offrir aux ménages en quête d’un logement», s’est indignée la Libérale.

    Elle avance que des solutions existent et que le Parti libéral du Québec (PLQ) en propose régulièrement. Pour mettre plus de logements à la disposition des citoyens, le parti indique qu’en rénovant les plus de 1000 HLM présentement vacants et barricadés, 5 000 Québécois pourraient avoir accès à un toit «Les sommes et conditions provenant de l’entente Canada-Québec doivent être mises au profit de la poursuite de la modernisation de nos HLM, et ce, dès maintenant», insurge-t-elle. 

    «De plus, si chaque dollar investi dans le logement abordable (PHAQ) était accompagné d’un dollar dans le logement social du programme Accès-Logis qui est présentement complètement abandonné par la CAQ, nous pourrions donner un véritable coup de barre en matière de logement social au Québec. Cela doit aussi s’accompagner d’un plan d’investissement sur 10 ans afin de construire 50 000 nouvelles unités», conclut Mme Dufour.

    Pour soutenir les locataires et les locateurs, le Parti libéral du Québec suggère aussi d’augmenter le seuil maximal de remboursement de la TVQ de 300 000 $ à 500 000 $ pour les habitations neuves, de créer une exemption de TVQ pour les OSBL en habitation pour les habitations neuves, de remettre sur pied les crédits d’impôt Rénovert et de créer un programme subventionnaire pour la rénovation du parc immobilier des OSBL. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h32

    Simon Caron est fier de sa participation à MasterChef Québec

    L’aventure du Louperivois de 31 ans Simon Caron à l’émission télévisée MasterChef Québec a pris fin le 22 février. Il se dit fier de son parcours, puisque lors de son inscription, il ne croyait pas avoir les capacités pour se lancer. Au terme de cette expérience, Simon Caron finit ainsi dans le top 10 des chefs amateurs au Québec. «Tu as un ...

    Publié à 9h45

    Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive à Saint-Cyprien

    Une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) a été inaugurée à Saint-Cyprien, ce jeudi 22 février. Il s’agit seulement de la troisième unité du genre au Québec, de la première au Bas-Saint-Laurent, mais surtout d’un projet «innovant» qui pourrait éventuellement faire des petits ailleurs en province.  Installée dans une aile du ...

    Publié à 6h53

    Des résultats satisfaisants pour Avantis Coopérative

    Malgré une dernière année plus difficile pour Avantis Coopérative, l’entreprise a présenté des résultats satisfaisants lors de sa cinquième assemblée générale annuelle. Avec des ventes chiffrées à 711 M $, la coopérative a dévoilé un excédent d’exercice de 6,3 M $ dont 2,2 M $ seront versés en ristourne, en plus d’un remboursement de capital ...