X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le chantier de Medway freiné par de la terre contaminée

durée 17 février 2023 | 16h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des analyses de sol menées par une firme indépendante au chantier du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway ont révélé une contamination non-conforme aux normes sur une petite partie du site à la fin du mois de janvier.

    «Le sol contaminé sera retiré au cours de la prochaine semaine, et ce, conformément à la réglementation du ministère de l’Environnement», indique la porte-parole de l'entreprise Clémence Beaulieu Gendron.

    Pour s’assurer que les travaux soient réalisés en respect des règles et que le terrain soit conforme aux normes environnementales pour un usage résidentiel, une expertise additionnelle a été demandée. Cette intervention ne représente aucun risque pour la santé.

    Les travaux d’excavation se poursuivront dès lundi, comme prévu, et l’échéancier global du projet est toujours respecté, assure une porte-parole pour Medway.

    En juin 2015, la Ville de Rivière-du-Loup avait obtenu un montant de 68 000 $ en provenance du programme ClimatSol du gouvernement du Québec afin de décontaminer les terrains du Domaine Kogan. Plus importante que prévu, la décontamination a nécessité un investissement total de 461 000 $ et une deuxième phase a été menée à l’automne 2019. 

    Ces terrains correspondent à l’endroit où la Maison des ainés a été érigé, près du chantier du Groupe Medway. Le secteur du 5, rue Sainte-Anne, était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko, ravagée par un incendie, et il a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup. Avant Poitras meubles et design, une quincaillerie et une entreprise de transport ont occupé les locaux situés au 35, rue Saint-Louis, maintenant démolis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...