X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette sera protégée

durée 17 février 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a signé un avis d’intention de classement pour la cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, aussi appelée cloche du Fort-Lorette ce 3 février. Cette dernière se trouve dans la collection des Carillons touristiques de Rivière-du-Loup, propriété de la famille Bastille. 

    M. Lacombe reconnaît que «ce bien patrimonial constitue un trésor national et il s'assure de le protéger au bénéfice des générations futures.» Info Dimanche avait rapporté, en janvier dernier, que cette cloche suscitait de l’intérêt pour de nombreuses personnes impliquées dans le milieu du patrimoine montréalais.

    D’après les informations du ministère de la Culture et des Communications, la cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette aurait été fabriquée en 1732 par la famille Le Moyne, une dynastie de fondeurs établie à Brest, en France, qui a produit nombre de cloches entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle est l'un des derniers vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, un lieu de culte construit vers 1700 pour servir la mission autochtone des Sulpiciens de Sault-au-Récollet.

    «Elle fait inévitablement partie de notre héritage culturel collectif et elle doit être protégée. En signant cet avis d'intention de classement, je franchis une étape importante en vue d'attribuer un statut légal à ce bien patrimonial exceptionnel», a commenté le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

    À la suite de la transmission d’un avis d’intention de classement, toute personne intéressée a 60 jours pour faire des représentations auprès du Conseil du patrimoine culturel du Québec. Par la suite, le ministre demande l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec. S’il décide de finalement procéder au classement, le ministre signe un avis de classement. Il peut être signé dans un délai de 90 jours à 1 an après la transmission de l'avis d'intention. Le bien patrimonial classé est ensuite inscrit au Registre du patrimoine culturel.

    Le directeur général de l’entreprise J.M. Bastille, Pierre Luc Bastille, indique qu’il est en attente de la visite du ministère de la Culture et des Communications pendant l’été puisque le site n’est pas facilement accessible en hiver.

    » À lire aussi : De l’intérêt pour une cloche de collection de 400 ans à Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...