X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un frigo-partagé pour les élèves du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir

durée 16 février 2023 | 06h00
  • Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) a maintenant son frigo partagé. Les représentants du Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup et du CFPPA en ont fait l’inauguration officielle la semaine dernière.

    Ce frigo, destiné principalement aux élèves, sert à partager des surplus alimentaires. «Nous encourageons les employés à distribuer leurs portions de trop dans ce frigo. Nos élèves en cuisine contribuent également à garnir les tablettes avec des plats préparés dans le cadre de leur cours», a expliqué le directeur du CFPPA, Benoit Ouellet.

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires fait également sa part. «Nous participons à remplir le frigo, et ce, avec des surplus de cueillette dans les épiceries. À l’automne, il sera assurément rempli de bons légumes des jardins de la région!», a souligné la chargée de projet en sécurité alimentaire, du Carrefour d’Initiatives Populaires, Chantal Parenteau.

    L’initiative des frigos partagés dans la MRC de Rivière-du-Loup est un projet réalisé en collaboration avec l’Alliance pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale, COSMOSS et le Carrefour d’Initiatives Populaires. À ce jour, 11 frigos-partagés ont été installés dans la MRC, dont deux dans des établissements scolaires; le CFPPA et le Centre d’éducation des adultes à Rivière-du-Loup.

    Avec la montée des prix des produits à l’épicerie, cet outil de valorisation des surplus tombe à point. «Dès l’automne 2022, des enseignants et des membres du personnel ont remarqué une recrudescence des besoins d’aide alimentaire. Certains élèves ne déjeunaient pas et n’avaient rien pour dîner. D’autres tentaient de faire de petits miracles avec un budget de 40$ par semaine pour l’épicerie. Il fallait faire quelque chose!», raconte Dominic Roy, technicien en loisirs du CFPPA.
    C’est alors que l’idée du frigo partagé est née.

    L’équipe du CFPPA s'est dite fière d’offrir un moyen concret de lutte contre l’insécurité alimentaire. Le frigo partagé trône sur la grande place du CFPPA depuis le mois de décembre. Déjà, de nombreux élèves ont pris l’habitude d’aller y chercher régulièrement des denrées alimentaires.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...