X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un frigo-partagé pour les élèves du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir

durée 16 février 2023 | 06h00
  • Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) a maintenant son frigo partagé. Les représentants du Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup et du CFPPA en ont fait l’inauguration officielle la semaine dernière.

    Ce frigo, destiné principalement aux élèves, sert à partager des surplus alimentaires. «Nous encourageons les employés à distribuer leurs portions de trop dans ce frigo. Nos élèves en cuisine contribuent également à garnir les tablettes avec des plats préparés dans le cadre de leur cours», a expliqué le directeur du CFPPA, Benoit Ouellet.

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires fait également sa part. «Nous participons à remplir le frigo, et ce, avec des surplus de cueillette dans les épiceries. À l’automne, il sera assurément rempli de bons légumes des jardins de la région!», a souligné la chargée de projet en sécurité alimentaire, du Carrefour d’Initiatives Populaires, Chantal Parenteau.

    L’initiative des frigos partagés dans la MRC de Rivière-du-Loup est un projet réalisé en collaboration avec l’Alliance pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale, COSMOSS et le Carrefour d’Initiatives Populaires. À ce jour, 11 frigos-partagés ont été installés dans la MRC, dont deux dans des établissements scolaires; le CFPPA et le Centre d’éducation des adultes à Rivière-du-Loup.

    Avec la montée des prix des produits à l’épicerie, cet outil de valorisation des surplus tombe à point. «Dès l’automne 2022, des enseignants et des membres du personnel ont remarqué une recrudescence des besoins d’aide alimentaire. Certains élèves ne déjeunaient pas et n’avaient rien pour dîner. D’autres tentaient de faire de petits miracles avec un budget de 40$ par semaine pour l’épicerie. Il fallait faire quelque chose!», raconte Dominic Roy, technicien en loisirs du CFPPA.
    C’est alors que l’idée du frigo partagé est née.

    L’équipe du CFPPA s'est dite fière d’offrir un moyen concret de lutte contre l’insécurité alimentaire. Le frigo partagé trône sur la grande place du CFPPA depuis le mois de décembre. Déjà, de nombreux élèves ont pris l’habitude d’aller y chercher régulièrement des denrées alimentaires.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...