X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme d’aide pour la restauration d’immeubles patrimoniaux du Kamouraska

durée 12 février 2023 | 15h40
  • La MRC de Kamouraska annonce qu’un nouveau programme d’aide à la restauration patrimoniale est maintenant en vigueur grâce à des investissements dans le cadre du Programme de soutien pour le milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). La date limite pour déposer une demande est le 31 mars 2023 pour la première année du programme.

    Le premier volet du programme concerne les propriétés privées. Il sera en vigueur à Saint-Pascal dans l’aire patrimoniale et à Rivière-Ouelle pour le secteur de la Pointe-aux-Orignaux. Il vise la restauration des bâtiments d’intérêt supérieur, c’est-à-dire classés exceptionnels, supérieurs ou bons dans l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Kamouraska adopté récemment. Les bâtiments classés ou cités de ces deux municipalités sont aussi admissibles. 

    À cela s’ajoute la maison Chapais à Saint-Denis-De La Bouteillerie, le moulin Paradis et le musée de Kamouraska, ainsi que la clôture du cimetière à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Au total, ce sont environ 80 immeubles qui sont admissibles à ce volet. Les propriétaires admissibles recevront une lettre prochainement pour les informer des modalités. 

    Soulignons que ces subventions visent uniquement les matériaux patrimoniaux, tels que les fenêtres traditionnelles en bois, les revêtements de bardeaux de cèdre ou le déclin de bois, les ornements de galerie ou encore les toitures de tôle. Le montant maximum accordé par projet peut atteindre jusqu’à 20 000 $ et financer jusqu’à 75 % du coût des travaux, dépendamment du type de travaux visés et du nombre de demandes reçues. L’expertise, tels les carnets de santé, peut aussi être subventionnée.  

    Le deuxième volet du programme concerne les immeubles de propriété municipale. Les immeubles qui bénéficieront de ces subventions sont le quai Taché à Kamouraska, le centre d’art de Kamouraska et le site du moulin Lavoie à Saint-Pascal. 

    L’enveloppe totalise 1 803 560 $ pour les deux volets du programme, dont 1 132 803 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et 670 757 $ des municipalités participantes. Une partie de ce montant, soit 1 000 000 $, est réservée pour la restauration du quai Taché à Kamouraska. Le programme est administré par la MRC de Kamouraska et financé par le MCC et les municipalités de Saint-Pascal, Rivière-Ouelle, Kamouraska, Saint-Denis-De La Bouteillerie et Saint-Alexandre-de-Kamouraska. 

    Selon le préfet élu, Sylvain Roy, c’est un coup de pouce attendu depuis longtemps pour la restauration des immeubles patrimoniaux. «Les propriétaires de bâtiments patrimoniaux ont besoin de soutien financier pour l’entretien et la conservation de leurs immeubles. Nous sommes heureux de pouvoir leur apporter cette aide. Le programme d’aide est en vigueur dans cinq municipalités du Kamouraska, mais d’autres pourraient éventuellement y participer», mentionne-t-il.

    Pour information, les propriétaires peuvent communiquer avec la MRC de Kamouraska à [email protected] 418 492-1660 poste 242.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...