X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Temps froids: quelques conseils pour éviter les dégâts

durée 13 février 2023 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Avec les temps froids de la dernière semaine, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a eu à répondre à une hausse des appels concernant de l'aide aux citoyens sur le territoire des différentes municipalités qu’il dessert. Dans la grande majorité des cas, ce sont des dégâts causés par l'eau à la suite de gel de conduite d'eau ou de système de gicleurs.

    Le SSIRDL y est donc allé de plusieurs recommandations afin d'éviter ce genre de situation. «Il faut réaliser que les dommages causés par l'eau entrainent des réparations couteuses et qui nécessitent des travaux qui s'échelonnent parfois sur plusieurs semaines», souligne le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    Comme le veut l'adage, mieux vaut prévenir que guérir.

    RECOMMANDATIONS

    Pour les locataires, il est impératif d'avoir à portée de main le numéro de téléphone du propriétaire ou de son représentant. Tout aussi important, il faut avoir localisé l'entrée d'eau afin d'être capable d'en fermer rapidement l'alimentation en cas de besoin. Le SSIRDL cible aussi les risques électriques et déconseille fortement l'utilisation de chaufferettes au sol branchées dans une prise électrique, il faut donc la surélever.

    Pour les propriétaires, le chef à la prévention du SSIRDL, Éric Deschênes, recommande d'indiquer aux locataires où se trouve la fermeture d'eau en cas de fuite. Il suggère aussi de dégager l’accès à l’entrée d’eau principale et de conserver une température à 18°C dans les sous-sols et les vides sanitaires.

    Le SSIRDL rappelle que les canalisations se trouvant près des murs extérieurs sont plus susceptibles de geler, particulièrement lorsqu’il s’agit de murs exposés au nord. Pour les zones à risques, il recommande donc de laisser couler un filet d’eau afin de prévenir le gel.

    SYSTÈME DE GICLEURS

    Les systèmes de gicleurs de ne sont pas épargnés par les grands froids. Si leur efficacité a été mainte fois démontrée lors d'incendie, il représente un risque lors des froids polaires. Le SSIRDL suggère donc fortement de procéder à l'inspection annuelle de votre système de gicleurs par un professionnel et de vous assurer que cela soit fait peu avant la saison froide. L’inspection permet de repérer tout signe d’anomalie et d’effectuer des réparations lorsque c’est requis. Une inspection du système de chauffage est aussi de mise.

    Pour éviter tout gel, le préventionniste recommande de maintenir le chauffage à une température adéquate, et ce, même si vous n’êtes pas sur les lieux. La chaleur, souligne-t-il, doit se rendre jusqu’aux tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent.

    Éric Deschênes insiste sur l'importance accordée à l'isolation des tuyaux du système de gicleurs. Ce dernier rappelle que lorsque leur isolation présente des imperfections, de couteux bris peuvent survenir.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...