X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti Québécois réclame la modernisation des services préhospitaliers d’urgence

durée 9 février 2023 | 18h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    Ce jeudi, à l’Assemblée nationale, les députés du Parti Québécois, Joël Arseneau et Pascal Bérubé, ont réclamé la modernisation des services préhospitaliers d’urgence et la fin des horaires de faction dans les municipalités du Québec comme c’est le cas à Matane, La Pocatière, Trois-Pistoles, Squatec et Notre-Dame-du-Lac.

    Lors de la période de questions, M. Arseneau a rappelé les difficultés rencontrées par le réseau de la santé. «Malheureusement, on parle très peu des soins préhospitaliers d’urgence. Si on veut une première ligne qui fonctionne, ça prend aussi des soins préhospitaliers qui fonctionnent. Pourtant, sur le terrain, il ne se passe rien.»

    Le député des Îles-de-la-Madeleine a rappelé que des régions comme le Bas-Saint-Laurent ont une couverture ambulancière «totalement déficiente». Le Parti Québécois réclame donc l’application de solutions concrètes pour assurer une couverture ambulancière sécuritaire dans toutes les régions du Québec, mais aussi de définitivement mettre fin aux horaires de faction, notamment à Trois-Pistoles, Squatec et Notre-Dame-du-Lac.

    Le député a aussi dénoncé l'iniquité pour les paramédics qui se sont engagés via le programme “Je contribue” et qui voient leur salaire amputé du tiers. Il propose aussi de donner une plus grande autonomie aux techniciens préhospitaliers. «Une plus grande autonomie des paramédics pourrait améliorer l’accès à la première ligne, notamment en réorientant les patients ailleurs qu’à l’urgence ou en leur prodiguant des soins directement à domicile.»

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rappelé que le gouvernement avait déjà converti plusieurs horaires de faction lors du dernier mandat. «Sur la reconnaissance du statut des ambulanciers, ce que j'ai demandé à ma collègue au Conseil du trésor, qui a la responsabilité, maintenant, de toute la question de l'Office des professions, c'est de voir si les ambulanciers [pourraient être inclus] dans la prochaine négociation. Alors, on est en discussion, justement. Parce qu'on les reconnait en ce moment [...] c'est (aussi) de les faire participer au réseau à la hauteur de leur talent.», a souligné le ministre.

    À une question du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, portant sur l'existence des horaires de factions, notamment au KRTB, le ministre Dubé a rappelé que le gouvernement était «en négociation de convention. [...] On va essayer de trouver une solution avec les nouveaux contrats de service qui doivent être mis en place, mais nous avons déjà mis les argents nécessaires pour régler ça un peu partout, dont la région.»

    Pascal Bérubé a aussi déposé une étude de l'Université Laval, de 2019, intitulée «Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural.»

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2023 | 15h13

    Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

    Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec.  Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois ...

    19 mars 2023 | 6h33

    «Enseigner le Kamouraska» de retour après une pause de trois ans

    La MRC de Kamouraska, le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska annoncent le retour, en avril prochain, du projet Enseigner le Kamouraska, après trois ans de pause en raison de la pandémie. Initié par la MRC en 2014, le programme Enseigner le Kamouraska vise à accroître la connaissance et la ...

    19 mars 2023 | 6h04

    Nomination d’une direction générale intérimaire à Trois-Pistoles

    Lors de sa séance publique du 6 mars, le Conseil municipal de la Ville de Trois-Pistoles a nommé Catherine Fiset à titre de directrice générale intérimaire.  Mme Fiset est à l’emploi de l’administration publique depuis juillet 2022 en tant que greffière. Elle cumulera donc temporairement les deux rôles d’ici l’entrée en poste d’une nouvelle ...