Adoption d’un nouveau Code de citoyenneté à la Première nation Wolastoqiwik Wahsipekuk
Un nouveau code de citoyenneté a été adopté par la Première nation Wolastoqiwik Wahsipekuk (PNWW) à 77 %. Un total de 30 % des membres de la communauté ont participé au vote par voie postale. Cette procédure n’a pas fait l’unanimité chez les citoyens de la Première Nation.
Le 7 décembre, soit une journée avant le dépouillement des votes, la PNWW a reçu une pétition signée par 100 membres «questionnant la légitimité du processus en cours et demandant le report du dépouillement du vote et la tenue d’une assemblée générale spéciale». Cette dernière n’a pas été retenue puisque 20 % membres de la nation devaient participer au document, exigence qui n’a pas été remplie.
Le Grand Chef, Jacques Tremblay a voulu rassurer la population wolastoqey: «Le vote postal est tout aussi fiable». Il rappelle qu’en 2020, lors de sa réélection, le vote avait aussi été réalisé par correspondance en raison de la pandémie. Cette manière permet aussi de rejoindre le plus de membres possible.
Par voie de communiqué, la nation a aussi mentionné que plusieurs outils d’information ont été mis à la disposition des membres afin de leur permettre de faire un choix éclairé au moment de se prononcer en faveur ou en défaveur des modifications suggérées.
L’ancien Code de citoyenneté de la PNWW remontait à 1987. Selon M. Tremblay les changements ne sont pas énormes. Le tout a été remis au gout du jour. Le travail s’est échelonné sur deux ans et a été fait par un comité de la nation assisté par un avocat spécialisé.
Ainsi, la PNWW n’acceptera plus les nouveaux membres associés aux familles wolastoqey, une seule génération après le dernier membre statué pourra devenir citoyen de la nation en vertu de l’Affaire Descheneaux et le code sera révisé tous les 10 ans, notamment.