X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Adoption d’un nouveau Code de citoyenneté à la Première nation Wolastoqiwik Wahsipekuk

durée 10 février 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un nouveau code de citoyenneté a été adopté par la Première nation Wolastoqiwik Wahsipekuk (PNWW) à 77 %. Un total de 30 % des membres de la communauté ont participé au vote par voie postale. Cette procédure n’a pas fait l’unanimité chez les citoyens de la Première Nation.

    Le 7 décembre, soit une journée avant le dépouillement des votes, la PNWW a reçu une pétition signée par 100 membres «questionnant la légitimité du processus en cours et demandant le report du dépouillement du vote et la tenue d’une assemblée générale spéciale». Cette dernière n’a pas été retenue puisque 20 % membres de la nation devaient participer au document, exigence qui n’a pas été remplie.

    Le Grand Chef, Jacques Tremblay a voulu rassurer la population wolastoqey: «Le vote postal est tout aussi fiable». Il rappelle qu’en 2020, lors de sa réélection, le vote avait aussi été réalisé par correspondance en raison de la pandémie. Cette manière permet aussi de rejoindre le plus de membres possible. 

    Par voie de communiqué, la nation a aussi mentionné que plusieurs outils d’information ont été mis à la disposition des membres afin de leur permettre de faire un choix éclairé au moment de se prononcer en faveur ou en défaveur des modifications suggérées.

    L’ancien Code de citoyenneté de la PNWW remontait à 1987. Selon M. Tremblay les changements ne sont pas énormes. Le tout a été remis au gout du jour. Le travail s’est échelonné sur deux ans et a été fait par un comité de la nation assisté par un avocat spécialisé.

    Ainsi, la PNWW n’acceptera plus les nouveaux membres associés aux familles wolastoqey, une seule génération après le dernier membre statué pourra devenir citoyen de la nation en vertu de l’Affaire Descheneaux et le code sera révisé tous les 10 ans, notamment.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h25

    Passion papillons : exposition-causerie avec Renaud Godin-Duval

    Dans le cadre de ses conférences du vendredi, l'ADAUQAR invite les personnes de 50 ans et plus de l'Est-du-Québec à Passion papillons, une exposition-causerie avec Renaud Godin-Duval, un autodidacte des sciences de la nature, le vendredi 24 mars, à 13 h 30, simultanément au local de la FADOQ Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup et sur Zoom. À ...

    Publié à 10h22

    Un don de 3 000 $ à la Fondation de la santé du Témiscouata

    Depuis quelques années, Serge Boulet de Saint-Jean-de-la-Lande organise, sur le terrain de sa résidence, le Noël chez Papi avec une visite de ses décorations de Noël.  C’est plus de 10 000 personnes qui ont visité le décor pendant la période des Fêtes et ont permis d’amasser des dons dédiés à la cause du cancer. Serge Boulet a ainsi pu remettre ...

    Publié à 10h08

    Le prolongement de l’autoroute 20 : deux comités créés en 2023

    Deux comités formés de citoyens, d’élus et de représentants du gouvernement verront le jour au cours de la prochaine année 2023 afin de travailler le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. La nouvelle a été confirmée au lendemain du dépôt du budget 2023-2024, le 22 mars.  Selon Jean-Philippe Langlais, ...