X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Adoption d’un nouveau Code de citoyenneté à la Première nation Wolastoqiwik Wahsipekuk

durée 10 février 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un nouveau code de citoyenneté a été adopté par la Première nation Wolastoqiwik Wahsipekuk (PNWW) à 77 %. Un total de 30 % des membres de la communauté ont participé au vote par voie postale. Cette procédure n’a pas fait l’unanimité chez les citoyens de la Première Nation.

    Le 7 décembre, soit une journée avant le dépouillement des votes, la PNWW a reçu une pétition signée par 100 membres «questionnant la légitimité du processus en cours et demandant le report du dépouillement du vote et la tenue d’une assemblée générale spéciale». Cette dernière n’a pas été retenue puisque 20 % membres de la nation devaient participer au document, exigence qui n’a pas été remplie.

    Le Grand Chef, Jacques Tremblay a voulu rassurer la population wolastoqey: «Le vote postal est tout aussi fiable». Il rappelle qu’en 2020, lors de sa réélection, le vote avait aussi été réalisé par correspondance en raison de la pandémie. Cette manière permet aussi de rejoindre le plus de membres possible. 

    Par voie de communiqué, la nation a aussi mentionné que plusieurs outils d’information ont été mis à la disposition des membres afin de leur permettre de faire un choix éclairé au moment de se prononcer en faveur ou en défaveur des modifications suggérées.

    L’ancien Code de citoyenneté de la PNWW remontait à 1987. Selon M. Tremblay les changements ne sont pas énormes. Le tout a été remis au gout du jour. Le travail s’est échelonné sur deux ans et a été fait par un comité de la nation assisté par un avocat spécialisé.

    Ainsi, la PNWW n’acceptera plus les nouveaux membres associés aux familles wolastoqey, une seule génération après le dernier membre statué pourra devenir citoyen de la nation en vertu de l’Affaire Descheneaux et le code sera révisé tous les 10 ans, notamment.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 novembre 2023 | 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    30 novembre 2023 | 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    30 novembre 2023 | 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...