X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

durée 8 février 2023 | 11h22
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une toute nouvelle plateforme.

    Vous le constatez, cette migration ne s'effectue pas sans heurts. La restauration des différentes bases de données du réseau de Néomédia et d'infodimanche.com ne sera pas complétée avant quelques jours encore. Toutefois, le site Internet est déjà fonctionnel et mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez les plus récentes nouvelles provenant du KRTB, les blogues, ainsi que tous nos annonceurs.

    «Il s'agit d'une attaque mondiale qui a ciblé OVHcloud (anciennement OVH) notamment spécialisée dans l'hébergement de serveur. Les pirates ont profité d'une ouverture d'un port pour s'infiltrer. Des milliers d'entreprises ont été touchées. Heureusement, notre sécurité en place a permis de les bloquer à l'étape de la virtualisation», explique Claude Poulin président de Néomédia.

    Transformant une menace en opportunité, l'entreprise a donc quitté OVHcloud pour un des leaders mondiaux spécialisés dans les services infonuagiques. De nouvelles mesures de sécurité ont déjà été mises en place et la correction des derniers bogues induits par cette migration rapide devrait être complétée dans les prochains jours.

    Néomédia et Info Dimanche souhaitent rassurer lecteurs et clients, les malfaiteurs se sont heurtés aux différents systèmes de sécurité de notre hébergeur et seul le serveur primaire a été affecté. Il n'y a eu aucun vol de données sensibles, l'entièreté de notre travail et de nos publications étant de toute façon de nature publique.

    Dans la région, plusieurs entreprises et organismes ont déjà fait les frais de pirates informatiques, dont le Cégep de Rivière-du-Loup, Prelco et Lepage Millwork. D’un point de vu plus global, à l’échelle de la planète, la situation des rançongiciels (ransomware) n'ira pas en s'améliorant sur le web. «On ne doit jamais payer si une rançon est exigée, car l'entreprise deviendra une cible de choix sur le darkweb, ça incite les pirates à continuer», prévient M. Poulin.

    D’ici là, le flux de nouvelles au quotidien continuera d’être constamment mis à jour.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...