X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

durée 8 février 2023 | 11h22
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une toute nouvelle plateforme.

    Vous le constatez, cette migration ne s'effectue pas sans heurts. La restauration des différentes bases de données du réseau de Néomédia et d'infodimanche.com ne sera pas complétée avant quelques jours encore. Toutefois, le site Internet est déjà fonctionnel et mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez les plus récentes nouvelles provenant du KRTB, les blogues, ainsi que tous nos annonceurs.

    «Il s'agit d'une attaque mondiale qui a ciblé OVHcloud (anciennement OVH) notamment spécialisée dans l'hébergement de serveur. Les pirates ont profité d'une ouverture d'un port pour s'infiltrer. Des milliers d'entreprises ont été touchées. Heureusement, notre sécurité en place a permis de les bloquer à l'étape de la virtualisation», explique Claude Poulin président de Néomédia.

    Transformant une menace en opportunité, l'entreprise a donc quitté OVHcloud pour un des leaders mondiaux spécialisés dans les services infonuagiques. De nouvelles mesures de sécurité ont déjà été mises en place et la correction des derniers bogues induits par cette migration rapide devrait être complétée dans les prochains jours.

    Néomédia et Info Dimanche souhaitent rassurer lecteurs et clients, les malfaiteurs se sont heurtés aux différents systèmes de sécurité de notre hébergeur et seul le serveur primaire a été affecté. Il n'y a eu aucun vol de données sensibles, l'entièreté de notre travail et de nos publications étant de toute façon de nature publique.

    Dans la région, plusieurs entreprises et organismes ont déjà fait les frais de pirates informatiques, dont le Cégep de Rivière-du-Loup, Prelco et Lepage Millwork. D’un point de vu plus global, à l’échelle de la planète, la situation des rançongiciels (ransomware) n'ira pas en s'améliorant sur le web. «On ne doit jamais payer si une rançon est exigée, car l'entreprise deviendra une cible de choix sur le darkweb, ça incite les pirates à continuer», prévient M. Poulin.

    D’ici là, le flux de nouvelles au quotidien continuera d’être constamment mis à jour.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    Publié à 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...