X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place à la deuxième édition du Salon Fourchette bleue

durée 7 février 2023 | 14h16
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    C’est aujourd’hui que débute la deuxième édition du Salon Fourchette bleue du musée scientifique Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts se tenant les 7 et 8 février, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Différents intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture pourront y découvrir les espèces marine moins connues qui habitent le fleuve Saint-Laurent.

    Événement commercial, le Salon vise à permettre un meilleur accès aux poissons et aux fruits de mer du Saint-Laurent destinés exclusivement au marché québécois. Le gouvernement souhaite ainsi soutenir la concertation du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales.

    Cette année, ce sont plus d’une vingtaine d’exposants qui seront sur place. Pêcheurs, producteurs, transformateurs, mariculteurs, restaurateurs, poissonniers, épiciers et représentants institutionnels se réuniront au Salon pour échanger. Une occasion idéale de maillage entre les différents acteurs de l’industrie.

    «La tenue du deuxième salon Fourchette bleue favorise une belle mobilisation pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture ainsi que pour les communautés maritimes. Je salue également cette initiative pour son apport au développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand, mais aussi pour la vitalité de nos belles régions. Le Bas-Saint-Laurent bénéficiera assurément d'une plus grande proximité entre les pêcheurs et aquaculteurs et les acheteurs», explique Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme.

    UNE AIDE FINANCIÈRE

    En marge du Salon, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, annonce l'octroi d'une aide financière totale de 83 000 $ à Exploramer afin de soutenir la promotion des produits marins du Québec et le développement de nos régions côtières.

    Une somme de 32 924 $ est versée afin de soutenir les frais de coordination et de logistique nécessaires à la mise en œuvre du Salon. Par ailleurs, un montant de 50 000 $ est alloué pour le développement d'une plateforme numérique permettant de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs québécois de poissons et de fruits de mer, afin d'améliorer l'accessibilité des produits d'ici pour les consommateurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    26 avril 2024 | 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    26 avril 2024 | 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...