X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place à la deuxième édition du Salon Fourchette bleue

durée 7 février 2023 | 14h16
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    C’est aujourd’hui que débute la deuxième édition du Salon Fourchette bleue du musée scientifique Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts se tenant les 7 et 8 février, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Différents intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture pourront y découvrir les espèces marine moins connues qui habitent le fleuve Saint-Laurent.

    Événement commercial, le Salon vise à permettre un meilleur accès aux poissons et aux fruits de mer du Saint-Laurent destinés exclusivement au marché québécois. Le gouvernement souhaite ainsi soutenir la concertation du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales.

    Cette année, ce sont plus d’une vingtaine d’exposants qui seront sur place. Pêcheurs, producteurs, transformateurs, mariculteurs, restaurateurs, poissonniers, épiciers et représentants institutionnels se réuniront au Salon pour échanger. Une occasion idéale de maillage entre les différents acteurs de l’industrie.

    «La tenue du deuxième salon Fourchette bleue favorise une belle mobilisation pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture ainsi que pour les communautés maritimes. Je salue également cette initiative pour son apport au développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand, mais aussi pour la vitalité de nos belles régions. Le Bas-Saint-Laurent bénéficiera assurément d'une plus grande proximité entre les pêcheurs et aquaculteurs et les acheteurs», explique Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme.

    UNE AIDE FINANCIÈRE

    En marge du Salon, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, annonce l'octroi d'une aide financière totale de 83 000 $ à Exploramer afin de soutenir la promotion des produits marins du Québec et le développement de nos régions côtières.

    Une somme de 32 924 $ est versée afin de soutenir les frais de coordination et de logistique nécessaires à la mise en œuvre du Salon. Par ailleurs, un montant de 50 000 $ est alloué pour le développement d'une plateforme numérique permettant de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs québécois de poissons et de fruits de mer, afin d'améliorer l'accessibilité des produits d'ici pour les consommateurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    Publié à 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    Publié à 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...