X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rénovations majeures au Théâtre de la Goélette en 2023

durée 2 février 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Considérées comme vétustes, les installations du Théâtre la Goélette de Rivière-du-Loup feront l’objet de rénovations majeures en 2023. Tant les estrades de bois que les assises, la scène et la toile amovible doivent être complètement remplacés.  

    Dans son programme triennal d’immobilisations, la Ville de Rivière-du-Loup prévoit un investissement d’un montant de 817 610,10 $ pour cette infrastructure d’environ 250 places, située sur la rue du Rocher, près de la Bibliothèque Françoise-Bédard nouvellement agrandie.  

    «Ce ne sera pas un luxe, cette infrastructure a besoin d’une mise à niveau majeure», explique le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay.

    Une demande de subvention a été déposée par la Ville au Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine Canadien. La participation du programme se limite à 50 % du total des dépenses admissibles, à quelques exceptions près.

    M. Tremblay confirme que le Théâtre de la Goélette ne changera pas de vocation. La question de l’acoustique sera importante et des discussions préliminaires ont eu lieu avec les ingénieurs à ce sujet.

    La Ville souhaite conserver la toile amovible qui surplombe la scène. Elle est une partie importante du visuel du Théâtre la Goélette, rappelant un voilier, d’où son nom est inspiré.

    Ce projet date de novembre 2020. Il y a deux ans et demi, la rénovation du Théâtre la Goélette était évaluée à 447 000 $ par le Service loisirs, culture et communautaire, sous l’administration de la mairesse Sylvie Vignet. Cette dernière indiquait que l’environnement de ce théâtre en plein air devrait être revu pour mieux l’intégrer à la Bibliothèque Françoise-Bédard. Le Théâtre la Goélette est un lieu estival important pour la tenue d’activités culturelles au centre-ville de Rivière-du-Loup, près de la rue Lafontaine et du parc Blais.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    Publié à 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    Publié à 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...