X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Délais plus longs pour l’obtention de permis de conduire

durée 4 février 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des parents dont les jeunes sont en âge d’obtenir leur permis de conduire sont aux prises avec des délais «interminables» pour la prise d’un rendez-vous au bureau de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) de Rivière-du-Loup. Alors qu’un permis prenait environ un an à obtenir, depuis 2022, les semaines voire les mois s’accumulent avant qu’ils ne l’aient en poche, une situation fâcheuse pour de nombreuses personnes de la région du KRTB.

    Nancy Gagnon, mère d’un fils apprenti conducteur, a elle-même vécu cette situation. En décembre 2022, son garçon avait un rendez-vous à Rimouski pour son examen pratique. Ce dernier a été annulé en raison de l’oubli d’un formulaire, une erreur que Mme Gagnon assume totalement. Cependant, pour la reprise, elle a été dirigée vers le nouveau site web de la SAAQ (SAAQclic). Pour obtenir un rendez-vous, son fils devait se connecter dès 7 h 30 le 24 janvier.

    Cette même information lui a été confirmée par l’école de conduite de garçon ainsi qu’une troisième fois par le bureau de la SAAQ à Rivière-du-Loup. 

    Ainsi, le 24 janvier au matin, le père, son fils et elle-même se sont connectés sur la plateforme en ligne, sans succès. En se rendant à la Société, ils ont été informés que la date de lancement de la nouvelle plage horaire avait été devancée au 17 janvier, donc toutes les places avaient déjà été comblées.

    «Ça n’a pas de bon sens», soutient la maman du jeune homme en mentionnant que la date des inscriptions a été changée sans qu’une communication ne leur soit transmise. Le permis temporaire de son garçon sera échu le 20 février, alors que le prochain moment pour prendre un rendez-vous aura lieu le 28 février pour un examen en avril. Le permis devra donc être rallongé pour une période d’un an, moyennant des frais de 5,05 $ pour la version papier ou 14,65 $ pour la version plastifiée. Lors de l’obtention du probatoire, ces couts ne seront malheureusement pas déduits par la SAAQ.

    UN PROBLÈME PERSISTANT

    Une école de conduite de la région de Rivière-du-Loup indique que le plus gros problème de la Société se trouve dans le manque de disponibilités offertes aux apprentis. La relationniste à la SAAQ, Geneviève Côté, mentionne que la Société est présentement en réorganisation en raison du lancement de son site en ligne SAAQclic le 20 février prochain. «Ça se peut qu’il y ait des lenteurs», indique-t-elle. 

    Cette dernière soutient que cette situation n’est pas due à un manque de personnel : «Souvent c’est qu’il y a trop de personnes qui veulent prendre rendez-vous en même temps pour la capacité à répondre. Ce n’est pas rare que cette situation arrive. Ce n’est pas uniquement à Rivière-du-Loup, ça peut arriver dans d’autres centres de services également», estime-t-elle. Ainsi, plusieurs parents et jeunes de la région sont redirigés vers les bureaux de Montmagny ou Rimouski pour passer leur examen de conduite.

    Cependant, l’école de conduite soutient avoir remarqué les problèmes à la SAAQ depuis le début de l’année 2022 et que le lancement si site web n’a fait qu’ajouter des délais. Le processus pour obtenir un permis de conduire est plus complexe puisque les apprentis conducteurs sont ralentis dans leur parcours. «Il est compliqué pour nous en tant qu’école de conduite d’annoncer à nos élèves qu’ils auront leur permis plus tard, en plus de pas savoir quand exactement, tout dépendant à quel moment ils ont commencé leur cours», a expliqué un représentant de l’école de conduite.

    Pour aider leurs élèves dans cette situation, l’école de conduite essaie de décaler ses cours afin qu’ils puissent avoir une dernière pratique avant leurs examens pratiques ou elle reste dans l’attente puisqu’elle ne peut se baser sur aucune date. Une vingtaine d’élèves de cette école seraient présentement dans la même situation que le fils de Mme Gagnon.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    Publié à 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    Publié à 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...