X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal en bref

durée 25 janvier 2023 | 10h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Rejet d’une soumission, projet de règlement concernant le Chalet de la côte des Bains et la Maison de la culture, approbation du budget de l’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup, voici les principaux sujets qui ont été abordés lors de la séance du conseil du 23 janvier.

    Les élus municipaux ont rejeté la seule soumission déposée pour l’entretien ménager des édifices municipaux. Le montant de l’unique soumissionnaire chiffré à 1 277 121,30 $ dépasse l’enveloppe budgétaire de la Ville allouée pour l’accomplissement du contrat de trois ans, selon le maire Mario Bastille.

    Ainsi, le conseil a jugé préférable de négocier un délai de trois mois avec la compagnie Eureka afin d’analyser plus en détails les couts des services demandés pour l’entretien de l’Hôtel de ville, du service du greffe, de la Maison de la culture, du Stade de la cité des jeunes et le Complexe Jean-Léon Marquis.

    «Ce n’est pas une bonne nouvelle quand les soumissions sortent plus hautes que prévu et qu’en plus il y ait juste un soumissionnaire», a mentionné le maire. La hausse a surpris les élus puisque les mêmes services que les années précédentes sont demandés. Pour l’édifice municipal et celui du greffe, l’augmentation représente 50 %, pour la Maison de la culture et la Bibliothèque la hausse se situe à 113 %, le stade a baissé de 30 % et le complexe a monté de 19 %.

    PROJET DE RÈGLEMENT

    Un projet de règlement d’emprunt a été déposé relatif à des travaux de réfection d’immeubles, du réseau d’aqueduc et d’égout concernant le Chalet de la côte des Bains et la Maison de la culture.  Une somme de 985 000 $ au total sur une période de 15 ans est prévue pour le prolongement de l’aqueduc et des égouts au Chalet de la côte des Bains (450 000 $), la réfection du bâtiment (350 000 $) ainsi que la remise à neuf des loges et du plafond coupe-feu à la Maison de la culture (185 000 $).

    ORH DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Le budget de l’ORHRDL a été approuvé par les conseillers louperivois. Pour l’année 2023, l’Office aura sur des revenus de 1 915 286 $ et des dépenses de 3 256 622 $. Le déficit de 1 381 336 $ sera épongé à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour un montant de 1 218 389 $ et à 10 % par la Ville pour une somme de 129 947 $.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    La Coopérative funéraire des Eaux vives célèbre ses 25 ans 

    La Coopérative funéraire des Eaux vives a souligné ses 25 ans d’existence lors d’un 5 à 7 organisé ce jeudi 1er juin à Rivière-du-Loup. Petites bouchées et vin d’honneur ont été offerts aux invités pour célébrer ce moment important.  Lors de l’événement, les personnes présentes ont pu échanger et rencontrer l’un des premiers membres fondateurs de ...

    Publié à 11h10

    Un record de chaleur à Rivière-du-Loup le 1er juin

    À en croire le mercure des thermomètres de la région, l’été semblait arrivée en avance au KRTB, comme ailleurs au Québec, la semaine dernière. Il a fait chaud, très chaud, sur le territoire, les 31 mai et 1er juin. On a noté des pointes de température de 30 degrés Celsius à Rivière-du-Loup et de plus de 33 degrés Celsius à Témiscoutata-sur-le-Lac. ...

    Publié à 10h45

    Programme Emplois d’été : des coupures malgré des investissements de 800 000 $

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans. Cependant, il déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière et ...