X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget participatif 2022

L’Isle-Verte a maintenant une piste de ski de fond

durée 25 janvier 2023 | 09h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les citoyens de L’Isle-Verte peuvent profiter d’une piste de ski de fond depuis maintenant une semaine. Situé sur une portion de la piste cyclable de la route Verte, le tracé de près de trois kilomètres permettra à de nombreux amateurs de plein air de bouger en nature. Le projet a été mis en place dans le cadre du budget participatif 2022 de la Municipalité lors duquel la population a voté pour choisir l’une des trois idées citoyennes. 

    En tout, L’Isle-Verte a reçu cinq soumissions pour le budget participatif, dont deux ont été disqualifiées puisqu’elles n’étaient pas réalisables. Les citoyens ont donc voté du 1er au 15 juillet pour choisir une piste de ski de fond, une pente à glisser ou une aide financière pour des produits d’hygiène réutilisables tels que des coupes menstruelles, des mouchoirs, des couches, des compresses d’allaitement, des culottes absorbantes et des serviettes hygiéniques, notamment.

    La Municipalité a enregistré 250 votes qui, selon l’ancien conseiller municipal et initiateur du projet du budget participatif, Stéphane Lussier, ont été départagés équitablement entre les différents projets. L’idée soumise par Yolaine Filion, Marie-Ève Dubé et Francisca Lebel a dépassé de peu les autres soumissions.

    Le projet gagnant pouvait se prévaloir d’une montant de 5 000 $ pour sa réalisation. Seulement 3 000 $ ont été nécessaires afin de mettre en place la piste de ski de fond.

    Rejoint par Info Dimanche en automne, M. Lussier ne pouvait dévoiler le projet gagnant puisque des problèmes ont été rencontrés pour sa mise en œuvre. Le tracé proposé, se situant sur la piste cyclable de la route Verte, devait être autorisé par différents acteurs qui s’occupent du secteur, dont la MRC de Rivière-du-Loup. 

    Ensuite, la température a retardé le traçage de la piste. «Dès qu’on a eu les bordées en janvier, ça a été bref à réaliser. Tant qu’on aura de la neige, le tracé sera là», confie Stéphane Lussier. Après une semaine d’ouverture, il a déjà remarqué que des personnes profitaient de la piste.

    «Si on démontre l’utilisation du projet, je pense que la Municipalité aura un intérêt à la refaire. Si ça fonctionne bien et que ça répond à un besoin de la population, ça va sûrement être relancé», estime l’ex-conseiller. Avec l’équipement qui est déjà acheté, il croit que les couts d’un salaire horaire pour le traçage de la piste et l’essence d’une motoneige seraient des frais minimes. Il espère que L’Isle-Verte ira de l’avant pour pérenniser le projet.

    Sur sa page Facebook, la Municipalité a mentionné que le parcours est accessible à partir de la voie de desserte nord, sur la rue Villeray. Elle demande la collaboration des citoyens pour le respect du tracé. «Cette initiative permettra d’offrir une belle alternative aux Isle-Vertois.es pour profiter de la nature tout en se gardant en forme!», a-t-elle écrit sur sa page.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Un record de chaleur à Rivière-du-Loup le 1er juin

    À en croire le mercure des thermomètres de la région, l’été semblait arrivée en avance au KRTB, comme ailleurs au Québec, la semaine dernière. Il a fait chaud, très chaud, sur le territoire, les 31 mai et 1er juin. On a noté des pointes de température de 30 degrés Celsius à Rivière-du-Loup et de plus de 33 degrés Celsius à Témiscoutata-sur-le-Lac. ...

    Publié à 10h45

    Programme Emplois d’été : des coupures malgré des investissements de 800 000 $

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans. Cependant, il déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière et ...

    Publié à 6h57

    Pas de marina à Gros-Cacouna

    Lors d’un entretien avec la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré, cette dernière a fermé la porte quant à la possibilité de voir le port de mer de Gros-Cacouna accueillir une marina dédiée aux plaisanciers. «Un port commercial, de la façon dont Gros-Cacouna est fait, ne ...