X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le comité «Mes Soins Restent Ici» se réjouit d'un important pas en avant

durée 23 janvier 2023 | 09h53
  • Les membres du comité «Mes Soins Restent Ici» ont tenu une première rencontre avec le nouveau gestionnaire local des installations de santé et services sociaux pour le Kamouraska, Pascal Lamarre directeur adjoint exécutif.

    Celui-ci relève directement du Président-directeur-général du Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL). M. Lamarre a expliqué son rôle et ses responsabilités, notamment celui d’agent de liaison local entre les différentes directions du CISSS-BSL relativement aux services et soins de proximité pour le Kamouraska.

    Par voie de communiqué, le comité «Mes soins restent ICI» s'est dit heureux de constater que sa revendication visant à ramener une forme de gestion locale imputable ait finalement reçu l’aval des dirigeants du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit aux yeux du comité d’un important pas en avant qui devrait aider à apporter une meilleure cohésion au niveau de la dispensation des soins et services dans la communauté. «

    «Même s’il ne s’agit pas d’une solution-miracle à toutes les difficultés vécues dans notre réseau local, le comité espère trouver en M. Lamarre un partenaire en mesure d’aider à résoudre plus rapidement les situations problématiques qui lui seront soumises, a souligné «Mes Soins Restent Ici»

    Profitant de la présence du président-directeur-général par intérim et du nouveau directeur des services professionnels au Bas Saint-Laurent, le comité a procédé à un tour d’horizon des principaux irritants toujours présents concernant les soins de proximité dans les installations du Kamouraska. Les enjeux importants de pénurie de main d'œuvre et les problèmes d’accès à des médecins spécialistes à l'hôpital de Notre-Dame-de-Fatima ont fait partie des discussions.

    La situation s’améliore progressivement au niveau de cette accessibilité en radiologie et des progrès devraient être bientôt visibles en oto-rhino-laryngologie (ORL), en ophtalmologie et en pneumologie. Cependant la situation se fait toujours difficile en pharmacie, en neurologie et en psychologie. Le CISSS étudie et expérimente plusieurs pistes de solutions pour corriger ces situations. Le comité a finalement fait part de l’aspect particulièrement inapproprié du mode de fonctionnement mis en place pour le stationnement à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

    Une prochaine rencontre avec M. Lamarre a été fixée pour juin prochain. Le comité a tenu à remercier Frédéric Gagnon et le Dr Jean-Christophe Carvalho pour leur disponibilité aux cours des dernières années.

    Depuis maintenant 5 ans le comité « Mes soins restent ICI » multiplie les représentations politiques et les interventions publiques afin de rétablir le niveau de soins et services de proximité requis pour la population de tout le Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...