X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collecte de sang à Rivière-du-Loup 

durée 19 janvier 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 30 et 31 janvier, ainsi que le 1er février, à l’Hôtel Levesque. La prise de rendez-vous est fortement recommandée. 

    Les deux premières journées de la collecte sont possibles grâce à l’implication des bénévoles du Club Rotary de Rivière-du-Loup. La troisième est organisée par les élèves de troisième secondaire du programme d’éducation intermédiaire internationale (PEI) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Concrètement, la collecte du 30 et 31 janvier se déroulera de 13 h 30 à 20 h 30, au 171, rue Fraser. Le 1er février, les donneurs sont invités au même endroit de 13 h à 20 h. Héma-Québec a l’objectif d’atteindre près de 500 dons sur ces trois périodes.

    Les personnes intéressées à donner du sang doivent prendre un rendez-vous en visitant le site https://www.hema-quebec.qc.ca/ ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. 

    Un don de sang peut servir à traiter des patients atteints de cancer, contribuer au succès de la chirurgie d’un accidenté de la route et même permettre au nouveau cœur d’un greffé de battre pour la première fois.

    Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut donner du sang. Cependant, des délais inter-don sont à respecter, soit 56 jours pour un homme et 84 jours pour une femme. Il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et s’assurer de bien manger avant de se présenter à la collecte. 

    Au sujet de la COVID-19, bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, les personnes qui éprouvent des symptômes liés au virus ne pourront pas accéder au site de collecte. 

    D’AUTRES COLLECTES À VENIR

    Pour les résidents du Témiscouata et des Basques, notons que des collectes sont prévues plus tard en février. Héma-Québec convie notamment les donneurs à prendre rendez-vous pour le mardi 21 février à l’École secondaire de Trois-Pistoles et pour le mercredi 22 février au Centre des loisirs de Témiscouata-sur-le-Lac. 

    Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.hema-quebec.qc.ca/. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...

    Publié à 6h31

    Un objectif de deux autobus de denrées pour le Carrefour d’Initiatives Populaires

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup (CIP), l’organisme en aide alimentaire de la MRC de Rivière-du-Loup, sollicite les dons en denrées non périssables pour venir en aide aux plus vulnérables. L’objectif est de remplir deux autobus en denrées alimentaires en deux jours. La population est invitée à venir remettre des denrées ...