X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collecte de sang à Rivière-du-Loup 

durée 19 janvier 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 30 et 31 janvier, ainsi que le 1er février, à l’Hôtel Levesque. La prise de rendez-vous est fortement recommandée. 

    Les deux premières journées de la collecte sont possibles grâce à l’implication des bénévoles du Club Rotary de Rivière-du-Loup. La troisième est organisée par les élèves de troisième secondaire du programme d’éducation intermédiaire internationale (PEI) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Concrètement, la collecte du 30 et 31 janvier se déroulera de 13 h 30 à 20 h 30, au 171, rue Fraser. Le 1er février, les donneurs sont invités au même endroit de 13 h à 20 h. Héma-Québec a l’objectif d’atteindre près de 500 dons sur ces trois périodes.

    Les personnes intéressées à donner du sang doivent prendre un rendez-vous en visitant le site https://www.hema-quebec.qc.ca/ ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. 

    Un don de sang peut servir à traiter des patients atteints de cancer, contribuer au succès de la chirurgie d’un accidenté de la route et même permettre au nouveau cœur d’un greffé de battre pour la première fois.

    Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut donner du sang. Cependant, des délais inter-don sont à respecter, soit 56 jours pour un homme et 84 jours pour une femme. Il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et s’assurer de bien manger avant de se présenter à la collecte. 

    Au sujet de la COVID-19, bien que le port du masque ne soit plus obligatoire, les personnes qui éprouvent des symptômes liés au virus ne pourront pas accéder au site de collecte. 

    D’AUTRES COLLECTES À VENIR

    Pour les résidents du Témiscouata et des Basques, notons que des collectes sont prévues plus tard en février. Héma-Québec convie notamment les donneurs à prendre rendez-vous pour le mardi 21 février à l’École secondaire de Trois-Pistoles et pour le mercredi 22 février au Centre des loisirs de Témiscouata-sur-le-Lac. 

    Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.hema-quebec.qc.ca/. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 janvier 2023 | 6h00

    Place aux joues rouges, la programmation Boule de neige débarque à Rivière-du-Loup

    L’hiver 2023 marque le retour de la programmation Boule de neige, du 27 janvier au 18 mars. Place aux joues rouges et aux sourires, Rivière-du-Loup invite les citoyens à croquer l’hiver à pleines dents et profiter de ses multiples occasions de jouer dehors. Les festivités s’ouvrent dès ce vendredi avec la toujours fort populaire marche aux ...

    27 janvier 2023 | 13h33

    Avenir incertain pour les ponts de glace de la région

    Même si certains se réjouissent de la température clémente jusqu’à présent, certains seront déçus. Les conditions hivernales douces risquent de faire en sorte que les ponts de glace de la région ne puissent ouvrir. Les prochaines semaines seront décisives quant à l’avenir des ponts de glace de Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac et ...

    27 janvier 2023 | 13h01

    Éric Duhaime considère Rivière-du-Loup comme un terreau fertile pour le PCQ

    Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 25 janvier dans le cadre d’une tournée de toutes les circonscriptions de la province amorcée à la suite des élections provinciales. Son défi principal sera de maintenir l’intérêt pour son parti pendant quatre ans. Il croit que la région est sensible aux ...