X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers un «parc de rêves» à Saint-Épiphane

durée 21 janvier 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Saint-Épiphane développe présentement la première phase de son projet «Destination vers notre parc de rêves». Il comprend la construction d’un bâtiment de services et de jeux d’eau dans un espace vert laissé libre à la suite de la démolition de l’ancien centre des loisirs en septembre 2019.

    «Quand je suis arrivée [à la mairie], ça faisait partie de mes engagements de poursuivre ce qui était commencé. Ce n’est pas moi qui ai initié ce projet, les prémisses étaient faites. C’est un besoin pour la population de Saint-Épiphane», explique la mairesse, Rachel Caron. Cette initiative est sur la planche à dessin depuis 2017 à la suite de la mise en place de la politique familiale. Un comité consultatif ainsi que l’élaboration du programme Municipalité amie des ainés ont confirmé la volonté de la population.

    La première phase de «Destination vers notre parc de rêves» inclut la construction d’un bâtiment de services, les équipements permettant de faire fonctionner les jeux d’eau, des salles de bains ainsi qu’une salle multifonctionnelle. Les jeux d’eau et du mobilier urbain seront installés dans ce même secteur, près de la Maison des jeunes et du Centre communautaire Innergex-Viger-Denonville.

    «Un autre vœu que j’ai, c’est d’essayer de trouver une façon de favoriser l’achat local. Je veux axer mes actions sur l’humain. Quand on tient compte de cet aspect-là, ça va mieux habituellement», ajoute Mme Caron. L’objectif du conseil municipal est que ce nouvel espace de loisirs soit ouvert à temps pour le début des camps de jour à l’été 2023.

    Jusqu’à maintenant, ce projet bénéficie de plus de 460 000 $ en subventions publiques gouvernementales. La Municipalité y injectera 32 000 $ provenant de ses surplus accumulés et elle bénéficie aussi du programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec. D’autres contributions du milieu pourraient s’y ajouter prochainement. Le résultat de l’appel d’offres sera connu à la fin du mois de janvier.

    «C’est un beau projet auquel on croit beaucoup pour la revitalisation de notre communauté. Il faut faire une mise à niveau en raison de notre nouveau portrait démographique. La population s’est renouvelée, nous avons beaucoup de jeunes familles dans la municipalité et l’offre de services doit s’adapter à cette nouvelle réalité», explique le directeur général de la Municipalité de Saint-Épiphane, Stéphane Chagnon.

    INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

    Un autre appel d’offres a été lancé le 12 janvier par la Municipalité de Saint-Épiphane, cette fois pour la réfection du 2e rang Est et du 3e rang Ouest et de certains ponceaux. Ce projet est évalué à environ 3 M$ et bénéficiera d’une subvention du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports du Québec. «C’est le plus gros projet de voirie de l’histoire de la corporation municipale en terme de valeur», explique le directeur général Stéphane Chagnon. Ces routes rurales étaient désuètes et avaient besoin d’amour, souligne-t-il.

    L’enjeu de la sécurité routière était au cœur des priorités du conseil municipal puisque ces rangs sont empruntés par des nombreux véhicules agricoles. Une borne sèche sera implantée dans le secteur de la route Thériault en lien avec le schéma de couverture de risque.

    » À lire aussi : Des projets en ébullition à Saint-Épiphane

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Une formation pour des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec

    Le 28 janvier dernier, 150 bénévoles-organisateurs ainsi que 30 employés de la 56e Finale des Jeux du Québec ont participé à une formation sous la supervision de SPORTSQUÉBEC au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Les délégués en sont ressortis plus outillés à réagir rapidement et efficacement en cas de situation de crise. «On les réunissait ...

    30 janvier 2023 | 15h53

    56e Finale des Jeux du Québec : le Cirque de la Pointe-Sèche au cœur des cérémonies

    L’organisation de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup a dévoilé, ce 30 janvier, que le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska serait à la barre des cérémonies d’ouverture et de fermeture de l’évènement sportif d’envergure. Elyme Gilbert, fondateur du cirque promet des prestations originales inspirées du concept du ...

    30 janvier 2023 | 15h11

    Une nouvelle partie du sentier Trans-Québec 85 inaugurée

    Une section du sentier de véhicules hors route Trans-Québec 85 reliant la rue Beaubien au boulevard Cartier à Rivière-du-Loup a été officiellement ouverte ce 30 janvier en présence de nombreux dignitaires. Les travaux, estimés à 520 000 $ ont été menés au cours de l’année 2022. Les motoneigistes et les quadistes pourront avoir accès aux ...