X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La boutique Bizou ferme ses portes

durée 17 janvier 2023 | 07h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La boutique Bizou située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup a mis la clé sous la porte ce 16 janvier. Les cinq employées du magasin, dont certaines y travaillaient depuis plusieurs années, ont été mises à pied sans préavis par courriel. Plus de quarante autres magasins de la même entreprise ont subi le même sort à travers le Québec.

    C’est en début de journée, aux alentours de 9 h, que les employées ont appris la mauvaise nouvelle. «On a été prises au dépourvu», souligne l’une d’entre elles. 

    Depuis quelques semaines, elles se doutaient que quelque chose se tramait puisque peu de marchandises faisaient leur arrivée au magasin. «Mais on ne croyait pas que c’était ça», confie une autre employée. Elles pensaient que la compagnie se préparait pour une grosse nouveauté, tel qu’elle l’avait laissé entendre dans de précédentes communications.

    Aucune vente de liquidation n’a été prévue, les vendeuses ont dû emballer tous les bijoux et accessoires dans des cartons. Une journée difficile à faire des aurevoirs aux collègues et à se questionner sur la suite des choses. «On aurait aimé avoir une ou deux semaines de préavis, le savoir à l’avance pour se revirer de bord. Là, on se retrouve sans emploi du jour au lendemain, obligées à passer à autre chose», se désole une employée.

    Rappelons que Bizou, fondée en 1982, s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en octobre 2020. À la suite de cette annonce, une grosse restructuration a été amorcée au sein de l’entreprise, dont des fermetures de boutiques, des négociations de baux et une diminution d’employés. En date du 6 octobre 2020, Bizou devait un peu plus de 9,4 M $ à ses créanciers. Les difficultés financières de la compagnie sont reliées, entre autres, à la fin de l’exploitation de ses boutiques en France, la hausse du salaire minimum, la concurrence du commerce en ligne et à la pandémie de COVID-19.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...