X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Nez Rouge : une communauté plus conscientisée

durée 5 janvier 2023 | 06h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du 25 novembre au 31 décembre de 21h à 2 h, 45 équipes d’Opération Nez Rouge de Trois-Pistoles ont effectué 132 raccompagnements de citoyens sur le territoire de la MRC des Basques, soit 70 à 120 de moins que leurs prévisions. La communauté des Basques a recours à davantage de conducteurs désignés selon la coordonnatrice du service, Thérèse Jean.

    Elle se réjouit de cette conscientisation. D’après elle, en étant responsables les résidents évitent de causer des accidents. Elle croit aussi que le service de raccompagnement mis en place durant les Fêtes permet de sauver des vies.

    Mme Jean trouve encourageant de voir ce changement chez la population et de constater l’implication de 180 bénévoles. Plusieurs d’entre eux ont mentionné leur intérêt de contribuer à nouveau à Nez Rouge dès l’an prochain, soutient la coordonnatrice. Selon elle, 25 % des bénévoles étaient constitués de nouveaux arrivants, leur permettant de faire de nouvelles connaissances et de mieux s’intégrer à leur milieu.

    «Je crois que l’Opération Nez rouge va durer longtemps dans les Basques», confie Thérèse Jean. Au total, 3912,4 kilomètres ont été parcourus par les bénévoles. Le comité organisateur a amassé 2 882,80 $, somme remise au Groupe Scout de Trois-Pistoles dont le local est situé au 394, rue Michaud.

    Un souper reconnaissance aura lieu durant le mois de janvier pour remercier les personnes qui se sont impliquées. Mme Jean souhaite remercier le président d’honneur, Luc Langlois des entreprises J.M. Turcotte Ltée de Trois-Pistoles, les commanditaires ainsi que le comité organisateur qui a permis d’offrir le service cette année. 

    Durant cette 39e édition du service disponible à la grandeur du Québec, 18 524 bénévoles ont effectué 20 756 raccompagnements.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 janvier 2023 | 6h00

    Place aux joues rouges, la programmation Boule de neige débarque à Rivière-du-Loup

    L’hiver 2023 marque le retour de la programmation Boule de neige, du 27 janvier au 18 mars. Place aux joues rouges et aux sourires, Rivière-du-Loup invite les citoyens à croquer l’hiver à pleines dents et profiter de ses multiples occasions de jouer dehors. Les festivités s’ouvrent dès ce vendredi avec la toujours fort populaire marche aux ...

    27 janvier 2023 | 13h33

    Avenir incertain pour les ponts de glace de la région

    Même si certains se réjouissent de la température clémente jusqu’à présent, certains seront déçus. Les conditions hivernales douces risquent de faire en sorte que les ponts de glace de la région ne puissent ouvrir. Les prochaines semaines seront décisives quant à l’avenir des ponts de glace de Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac et ...

    27 janvier 2023 | 13h01

    Éric Duhaime considère Rivière-du-Loup comme un terreau fertile pour le PCQ

    Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 25 janvier dans le cadre d’une tournée de toutes les circonscriptions de la province amorcée à la suite des élections provinciales. Son défi principal sera de maintenir l’intérêt pour son parti pendant quatre ans. Il croit que la région est sensible aux ...