X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l'assurance récolte 2022 de la Financière agricole du Québec

durée 29 décembre 2022 | 13h31
  • La Financière agricole du Québec a déposé en décembre son bilan provincial des cultures de même que de l'intervention du Programme d'assurance récolte de l'année en cours. Parmi les 11 677 entreprises agricoles assurées, elle a versé plus de 23,4 M$ à près de 1 267 entreprises ayant subi des pertes indemnisables.

    De ce montant, près de 7,3 M$ ont été versés pour les cultures de céréales, de maïs-grain et de protéagineuses et plus de 4 M$, pour l'apiculture. Les valeurs assurées en 2022 représentent plus de 2,2 milliards de dollars. Somme toute, le bilan 2022 de l'assurance récolte traduit une belle saison de cultures.

    Au Bas-Saint-Laurent, 1 374 entreprises agricoles sont assurées pour des valeurs représentant plus de 186 M$. De ce nombre, 213 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant plus de 1,3 M$, dont près de 611 400 $ pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses et près de 518 800 $ pour le sirop d'érable.

    L'hiver a été caractérisé par un faible couvert de neige pour la première partie de la saison et de fortes précipitations à la fin. De la mortalité hivernale a été constatée dans les prairies de foin et des champs de céréales d'automne. Un taux élevé de mortalité a été rapporté dans les ruchers. Celui-ci aurait été causé par l'affaiblissement des ruches en raison d'une saison 2021 sèche favorisant l'infestation des ruches du parasite varroa.

    Au printemps, le couvert de neige important et le climat ont obligé plusieurs acériculteurs à pelleter la neige au-dessus des tubulures. La saison acéricole aura tout de même été exceptionnelle tant en quantité qu'en qualité.

    Une canicule est survenue au début de mai, la seule de l’été 2022. La croissance rapide du foin en début de saison a favorisé le rendement de la première fauche. Toutefois, la fréquence des précipitations a rendu difficile la production de foin sec et nui à la qualité.

    La production de foin s'est déroulée dans les périodes habituelles. Le rendement final a été dans la normale ou supérieur dans la plupart des régions en raison de la température et de l'apport hydrique régulier.

    La mi-saison automnale a été plus favorable à la maturation de certaines récoltes par rapport à la normale.Le soya a subi des pertes de rendement par endroits. La récolte des petits fruits s'est conclue avec un rendement dans la normale ou supérieur. Les autres cultures ont eu des rendements majoritairement dans la normale.

    En date du 29 novembre 2022, le nombre d'avis de dommages était de 4 149 comparativement à 5 956 à la même période pour 2021 et 5 870 à la même période pour 2020.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    Publié à 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    Publié à 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...