X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l'assurance récolte 2022 de la Financière agricole du Québec

durée 29 décembre 2022 | 13h31
  • La Financière agricole du Québec a déposé en décembre son bilan provincial des cultures de même que de l'intervention du Programme d'assurance récolte de l'année en cours. Parmi les 11 677 entreprises agricoles assurées, elle a versé plus de 23,4 M$ à près de 1 267 entreprises ayant subi des pertes indemnisables.

    De ce montant, près de 7,3 M$ ont été versés pour les cultures de céréales, de maïs-grain et de protéagineuses et plus de 4 M$, pour l'apiculture. Les valeurs assurées en 2022 représentent plus de 2,2 milliards de dollars. Somme toute, le bilan 2022 de l'assurance récolte traduit une belle saison de cultures.

    Au Bas-Saint-Laurent, 1 374 entreprises agricoles sont assurées pour des valeurs représentant plus de 186 M$. De ce nombre, 213 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant plus de 1,3 M$, dont près de 611 400 $ pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses et près de 518 800 $ pour le sirop d'érable.

    L'hiver a été caractérisé par un faible couvert de neige pour la première partie de la saison et de fortes précipitations à la fin. De la mortalité hivernale a été constatée dans les prairies de foin et des champs de céréales d'automne. Un taux élevé de mortalité a été rapporté dans les ruchers. Celui-ci aurait été causé par l'affaiblissement des ruches en raison d'une saison 2021 sèche favorisant l'infestation des ruches du parasite varroa.

    Au printemps, le couvert de neige important et le climat ont obligé plusieurs acériculteurs à pelleter la neige au-dessus des tubulures. La saison acéricole aura tout de même été exceptionnelle tant en quantité qu'en qualité.

    Une canicule est survenue au début de mai, la seule de l’été 2022. La croissance rapide du foin en début de saison a favorisé le rendement de la première fauche. Toutefois, la fréquence des précipitations a rendu difficile la production de foin sec et nui à la qualité.

    La production de foin s'est déroulée dans les périodes habituelles. Le rendement final a été dans la normale ou supérieur dans la plupart des régions en raison de la température et de l'apport hydrique régulier.

    La mi-saison automnale a été plus favorable à la maturation de certaines récoltes par rapport à la normale.Le soya a subi des pertes de rendement par endroits. La récolte des petits fruits s'est conclue avec un rendement dans la normale ou supérieur. Les autres cultures ont eu des rendements majoritairement dans la normale.

    En date du 29 novembre 2022, le nombre d'avis de dommages était de 4 149 comparativement à 5 956 à la même période pour 2021 et 5 870 à la même période pour 2020.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Une formation pour des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec

    Le 28 janvier dernier, 150 bénévoles-organisateurs ainsi que 30 employés de la 56e Finale des Jeux du Québec ont participé à une formation sous la supervision de SPORTSQUÉBEC au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Les délégués en sont ressortis plus outillés à réagir rapidement et efficacement en cas de situation de crise. «On les réunissait ...

    30 janvier 2023 | 15h53

    56e Finale des Jeux du Québec : le Cirque de la Pointe-Sèche au cœur des cérémonies

    L’organisation de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup a dévoilé, ce 30 janvier, que le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska serait à la barre des cérémonies d’ouverture et de fermeture de l’évènement sportif d’envergure. Elyme Gilbert, fondateur du cirque promet des prestations originales inspirées du concept du ...

    30 janvier 2023 | 15h11

    Une nouvelle partie du sentier Trans-Québec 85 inaugurée

    Une section du sentier de véhicules hors route Trans-Québec 85 reliant la rue Beaubien au boulevard Cartier à Rivière-du-Loup a été officiellement ouverte ce 30 janvier en présence de nombreux dignitaires. Les travaux, estimés à 520 000 $ ont été menés au cours de l’année 2022. Les motoneigistes et les quadistes pourront avoir accès aux ...