X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un départ vers les Basques

durée 8 janvier 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une bonne partie du premier livre «Les départs» de l’autrice Clara Lagacé, paru le 28 novembre, se déroule à Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Inspirée par l’histoire de ses grands-parents originaires de la région et de son propre vécu, l’écrivaine a fait vivre le dernier départ de son personnage Catherine dans les Basques pour y terminer sa vie.

    Le roman de l’écrivaine d’origine outaouaise raconte l’histoire de Catherine qui est forcée de quitter Londres, durant la Seconde Guerre mondiale afin de fuir les bombardements. Elle se retrouve donc en campagne anglaise. Mme Lagacé explique que cette situation constitue la prémisse du rythme de vie de son personnage par la suite. À chaque nouveau chapitre de sa vie, elle ressentira le besoin de partir ailleurs.

    L’idée de ce récit lui a été inspirée de ses grands-parents maternels qui ont eux-mêmes fui l’Angleterre dans les années 1950 pour s’établir au Canada. «C’est l’inspiration, le déclic pour raconter l’histoire. Ce n’est pas leur histoire qui est racontée, c’est vraiment de la fiction, assure-t-elle. J’ai grandi en entendant des histoires d’immigration, donc ça m’a donné le goût d’en raconter une à mon tour».

    Petit à petit, le lecteur avancera dans l’histoire de Catherine en alternance entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte. De manière non chronologique, ils découvriront que la protagoniste arrivera à Montréal, puis éventuellement dans les Basques, dans le 2e rang ouest de Notre-Dame-des-Neiges. «C’était logique qu’elle veuille encre une fois faire un autre départ pour terminer sa vie ailleurs», indique Clara Lagacé.

    Le décor de Trois-Pistoles s’est implanté naturellement à l’autrice lorsqu’est venu le temps d’écrire cette partie de son roman. Sa famille vient du bas du fleuve, des Basques, et elle-même y a habité pendant sept ans. «On écrit sur ce qu’on connait», souffle-t-elle. Pour l’écrivaine, il est impossible d’écrire sur un endroit sans y avoir vécu ou avoir au préalable effectué de nombreuses recherches. 

    Ainsi, elle s’est laissé emporter par l’endroit où habitaient ses grands-parents, l’estuaire, la nature, les parties de baseball animant la communauté pistoloise. Ce dernier départ permet à Catherine de créer un parallèle entre sa vie en grande ville et son évacuation en campagne durant la guerre, faisant un écho au début de l’histoire. Un retour en enfance nécessaire à la protagoniste à ce moment de sa vie, confie l’écrivaine. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...