X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un départ vers les Basques

durée 8 janvier 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une bonne partie du premier livre «Les départs» de l’autrice Clara Lagacé, paru le 28 novembre, se déroule à Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Inspirée par l’histoire de ses grands-parents originaires de la région et de son propre vécu, l’écrivaine a fait vivre le dernier départ de son personnage Catherine dans les Basques pour y terminer sa vie.

    Le roman de l’écrivaine d’origine outaouaise raconte l’histoire de Catherine qui est forcée de quitter Londres, durant la Seconde Guerre mondiale afin de fuir les bombardements. Elle se retrouve donc en campagne anglaise. Mme Lagacé explique que cette situation constitue la prémisse du rythme de vie de son personnage par la suite. À chaque nouveau chapitre de sa vie, elle ressentira le besoin de partir ailleurs.

    L’idée de ce récit lui a été inspirée de ses grands-parents maternels qui ont eux-mêmes fui l’Angleterre dans les années 1950 pour s’établir au Canada. «C’est l’inspiration, le déclic pour raconter l’histoire. Ce n’est pas leur histoire qui est racontée, c’est vraiment de la fiction, assure-t-elle. J’ai grandi en entendant des histoires d’immigration, donc ça m’a donné le goût d’en raconter une à mon tour».

    Petit à petit, le lecteur avancera dans l’histoire de Catherine en alternance entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte. De manière non chronologique, ils découvriront que la protagoniste arrivera à Montréal, puis éventuellement dans les Basques, dans le 2e rang ouest de Notre-Dame-des-Neiges. «C’était logique qu’elle veuille encre une fois faire un autre départ pour terminer sa vie ailleurs», indique Clara Lagacé.

    Le décor de Trois-Pistoles s’est implanté naturellement à l’autrice lorsqu’est venu le temps d’écrire cette partie de son roman. Sa famille vient du bas du fleuve, des Basques, et elle-même y a habité pendant sept ans. «On écrit sur ce qu’on connait», souffle-t-elle. Pour l’écrivaine, il est impossible d’écrire sur un endroit sans y avoir vécu ou avoir au préalable effectué de nombreuses recherches. 

    Ainsi, elle s’est laissé emporter par l’endroit où habitaient ses grands-parents, l’estuaire, la nature, les parties de baseball animant la communauté pistoloise. Ce dernier départ permet à Catherine de créer un parallèle entre sa vie en grande ville et son évacuation en campagne durant la guerre, faisant un écho au début de l’histoire. Un retour en enfance nécessaire à la protagoniste à ce moment de sa vie, confie l’écrivaine. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...