X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un départ vers les Basques

durée 8 janvier 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une bonne partie du premier livre «Les départs» de l’autrice Clara Lagacé, paru le 28 novembre, se déroule à Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Inspirée par l’histoire de ses grands-parents originaires de la région et de son propre vécu, l’écrivaine a fait vivre le dernier départ de son personnage Catherine dans les Basques pour y terminer sa vie.

    Le roman de l’écrivaine d’origine outaouaise raconte l’histoire de Catherine qui est forcée de quitter Londres, durant la Seconde Guerre mondiale afin de fuir les bombardements. Elle se retrouve donc en campagne anglaise. Mme Lagacé explique que cette situation constitue la prémisse du rythme de vie de son personnage par la suite. À chaque nouveau chapitre de sa vie, elle ressentira le besoin de partir ailleurs.

    L’idée de ce récit lui a été inspirée de ses grands-parents maternels qui ont eux-mêmes fui l’Angleterre dans les années 1950 pour s’établir au Canada. «C’est l’inspiration, le déclic pour raconter l’histoire. Ce n’est pas leur histoire qui est racontée, c’est vraiment de la fiction, assure-t-elle. J’ai grandi en entendant des histoires d’immigration, donc ça m’a donné le goût d’en raconter une à mon tour».

    Petit à petit, le lecteur avancera dans l’histoire de Catherine en alternance entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte. De manière non chronologique, ils découvriront que la protagoniste arrivera à Montréal, puis éventuellement dans les Basques, dans le 2e rang ouest de Notre-Dame-des-Neiges. «C’était logique qu’elle veuille encre une fois faire un autre départ pour terminer sa vie ailleurs», indique Clara Lagacé.

    Le décor de Trois-Pistoles s’est implanté naturellement à l’autrice lorsqu’est venu le temps d’écrire cette partie de son roman. Sa famille vient du bas du fleuve, des Basques, et elle-même y a habité pendant sept ans. «On écrit sur ce qu’on connait», souffle-t-elle. Pour l’écrivaine, il est impossible d’écrire sur un endroit sans y avoir vécu ou avoir au préalable effectué de nombreuses recherches. 

    Ainsi, elle s’est laissé emporter par l’endroit où habitaient ses grands-parents, l’estuaire, la nature, les parties de baseball animant la communauté pistoloise. Ce dernier départ permet à Catherine de créer un parallèle entre sa vie en grande ville et son évacuation en campagne durant la guerre, faisant un écho au début de l’histoire. Un retour en enfance nécessaire à la protagoniste à ce moment de sa vie, confie l’écrivaine. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...

    Publié à 6h31

    Premier Tech et MG Tech allient leur expertise dans l’industrie de l’emballage

    Premier Tech et MG Tech annonce la mise en place d’un partenariat stratégique porteur pour l’avenir des deux entreprises. Celui-ci viendra mettre à profit leur expertise respective afin de proposer des solutions innovantes qui répondent aux besoins évolutifs des manufacturiers dans les domaines de la nutrition, de la parapharmacie, industriel et des ...