X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 400 000$ octroyé pour le développement du genévrier 

durée 24 décembre 2022 | 13h05
  • Une somme de 405 990 $ a récemment été accordée au déploiement stratégique de la filière genévrier du Bas-Saint-Laurent. L’annonce a été réalisée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

    Porté par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ce projet a pour objectif d’accroître l’expertise régionale et de positionner le Bas-Saint-Laurent comme une région productrice de genévrier. Cet investissement permettra d’appuyer le déploiement de la filière genévrier mise sur pied en 2017 par le Comité Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent.

    «C’est un investissement majeur qui nous permettra de propulser la filière du genévrier. Nous sommes convaincus que ce projet innovant contribuera au rayonnement de la région à l’échelle provinciale», a déclaré Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent et membre du Comité Filières PFNL.

    Un engouement pour le genévrier

    Utilisées dans la confection de spiritueux, les baies de genévrier sont un aromate d’intérêt pour les distilleries. Tout comme dans plusieurs régions du Québec, le besoin d’approvisionnement en genévrier augmente, parallèlement aux besoins grandissant des microdistilleries québécoises. 

    Bien que deux espèces de genévriers poussent à l’état sauvage au Québec, aucun producteur n’en cultive actuellement en grande quantité et presque la totalité de l’approvisionnement repose sur l’importation. Il s’agit d’une belle opportunité pour le Bas-Saint-Laurent d’explorer ce domaine forte demande.

    Rappelons que le développement de la filière passe par la recherche et l’étude des techniques de récolte, l’établissement de collaborations régionales notamment avec des producteurs préalablement sélectionnés, la formation, la création de pépinières et le développement de produits transformés.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h00

    Pleins feux sur l’automne à Rivière-du-Loup

    L’automne sera rempli à Rivière-du-Loup avec la programamtion d’Évènements prévus par la Ville. L’air pur sera exploité au maximum lors des cinq grands rendez-vous fixés à la population pendant la saison des couleurs.  Les gens qui aiment bouger en nature dans le calme des sous-bois ne doivent pas manquer pas la troisième édition du Festival ...

    Publié à 10h28

    Présence policière accrue dans les sentiers fédérés et leurs abords

    L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions les 7 et 8 septembre prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

    Publié à 6h59

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk lance les travaux de son nouveau bâtiment administratif

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) annonce que le début des travaux de construction pour son nouveau bâtiment administratif sera lancé dès l’automne.  Conformément aux recommandations des experts consultés à la suite du dégât d’eau subit au printemps 2024, le Grand Conseil de la PNWW a décidé de procéder à la démolition du bâtiment ...