Un Centre de la petite enfance temporaire verra le jour à Cacouna
Le centre des loisirs Place Saint-Georges de Cacouna accueillera d’ici quelques semaines un Centre de la petite enfance (CPE) temporaire de 21 places, dont l’ouverture est prévue en février 2023. Ce service sera offert en attendant construction du CPE permanent, attenant aux bureaux municipaux.
Quelques aménagements (minimaux) doivent encore être faits pour que l’installation temporaire soit conforme aux normes en vigueur. Une laveuse et une sécheuse ont dû être achetés et un mur sera installé. Le bail de location a été signé la semaine dernière.
«Nous pouvons louer des locaux dans le centre des loisirs. Je voulais éviter que le CPE temporaire y soit aménagé en cherchant un autre local ou une maison à Cacouna. Cela n’a pas fonctionné. On a décidé que le centre des loisirs serait finalement le meilleur endroit parce que c’est une bâtisse neuve, située près du parc-école», explique la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume.
Le centre des loisirs, une construction de 2019, était la meilleure option afin que le service soit accessible rapidement pour les parents. L’ouverture de la nouvelle installation permanente gérée par le CPE des Cantons de Rivière-du-Loup, au centre du village, est prévue pour l’automne 2023.
«On va pouvoir répondre aux besoins criants des familles. En ouvrant notre CPE temporaire, 21 enfants pourront en bénéficier. Ça va pouvoir nous amener de l’eau au moulin et ça démontre qu’on est une municipalité dynamique et active», complète Mme Rhéaume.
L’installation de Cacouna faisait partie de la liste de projets recommandés par le ministère de la Famille du Québec en février 2022.