X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Année record pour la collecte de Marto et ses Ti-Pauvres au KRTB 

durée 20 décembre 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le 20e anniversaire de la traditionnelle collecte Marto et ses Ti-Pauvres, initiée par l’animateur de radio Marto Napoli, restera marquante à plusieurs niveaux.

    L’organisation locale a confirmé avoir fracassé tous les records au KRTB avec une somme amassée de 31 000 $ en dons, bonbons, petites douceurs et jouets de toutes sortes. 

    Il s’agit d’une réussite «exceptionnelle» pour la campagne qui s’est conclue durant la journée du 16 décembre au Complexe GP de Rivière-du-Loup. Tous les dons seront remis au Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup qui saura en faire profiter de nombreuses familles du territoire. 

    «Je ne m’attendais vraiment pas à ça comme élan de générosité. C’est au-delà de ce que je pouvais m’imaginer dans les rêves les plus fous», a réagi l’un des responsables de la collecte au KRTB, Sylvain Arbour, soulignant que les dons proviennent de particuliers, d’entreprises et de gens d’affaires. 

    La collecte régionale a d’ailleurs de nouveau été rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont Martin et Steve Pomerleau du Groupe Grand-Portage, ainsi que Nathalie Dumas, propriétaire du magasin Provigo de Rivière-du-Loup. 

    Selon Sylvain Arbour, c’est même Martin Pomerleau qui a établi l’objectif à 20 000 $ pour la 20e anniversaire d’existence de la collecte. Un souhait ambitieux, croyait le responsable, mais qui a finalement été atteint…et plus encore. 

    «Quand il m’a parlé de 20 000 $ la première fois, je n’y croyais pas vraiment, mais avec Martin, rien n’est impossible», a-t-il partagé en riant. «C’est vraiment une année exceptionnelle […] Les deux dernières semaines ont été complètement folles.»

    Ces dernières années, la collecte Marto et ses Ti-Pauvres avait permis d’amasser 7 155 $ en 2020 et 10 800 en 2021. Des sommes records à chaque fois. Avec le résultat de cette année, il n’y a plus aucun doute : la campagne est bien implantée et son nom est reconnue dans le milieu, estime Sylvain Arbour. 

    «Les gens connaissent maintenant beaucoup plus la cause et c’est devenu une tradition de donner. Pour certaines personnes, c’est même une activité familiale d’aller magasiner des jouets et d’impliquer les enfants. On trouve ça vraiment fantastique», a-t-il dit. 

    Notons que la collecte Marto et ses Ti-Pauvres – dont l’idée est née en 2002 afin de compléter le travail des guignolées traditionnelles – a aussi dévoilé sa récolte provinciale, le 20 décembre. Un grand total de 220 856 $ a été amassé, le meilleur résultat des dix dernières années.

    Moins de trois jours après la fin de la collecte 2022, les bénévoles s’organisent déjà pour l’année prochaine. En fin de journée, lundi, l’équipe a d’ailleurs confirmé l’implication de la comédienne et animatrice louperivoise Maripier Morin à titre de marraine de l’événement en 2023.    
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...