X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pentes de ski : «Dame nature nous joue des tours»

durée 17 décembre 2022 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dans la région du KRTB, un seul mont de ski a déjà ouvert ses portes officiellement, soit celui de Saint-Mathieu-de-Rioux. Les pistes du Parc du Mont Saint-Mathieu ne sont pas toutes disponibles, mais elles risquent de l’être aux alentours du temps des Fêtes, soit au même moment que l'ouverture du Centre de ski Mont Biencourt et du Centre de plein air familial de Cabano au Mont Pits.

    Le Mont Saint-Mathieu a ouvert ses portes le 3 décembre dernier avec trois pistes enneigées artificiellement. Ce 17 décembre, les skieurs pourront dévaler deux nouvelles pistes et les tout-petits auront accès à la pente-école. «Les températures sont tellement douces que nous ne sommes pas à pleine capacité de production d’enneigement, car il ne fait pas assez froid», a indiqué la nouvelle directrice générale, Annie Couture.

    «Plus il y a de neige, plus il a de monde», confie-t-elle. Somme toute, depuis le début des activités, Mme Couture remarque un bel achalandage à la montagne de ski. Elle s’attend à accueillir encore plus de personnes à mesure que la nouvelle année se rapprochera. En plus, la directrice mentionne qu’il y a maintenant de l’enneigement effectué du côté est du mont, ce qui permettra d’ouvrir ces pistes plus rapidement lorsque la température descendra sous moins cinq degrés Celsius.

    En nouveauté cette année, les planchistes pourront profiter d’un parc à neige qui a doublé en superficie. Aussi, un petit village piétonnier de neuf chalets dits «Coolbox» ont été aménagés dans le cadre de la troisième phase de développement du Parc du Mont Saint-Mathieu.

    Au Témiscouata, les citoyens devront être plus patients alors que le Centre de ski Mont Biencourt ouvrira ses portes le 26 décembre prochain. «Les gens ont hâte», a souligné la directrice Manon Roussel. Elle se désole de ne pouvoir ouvrir plus tôt en raison du manque de neige. L’an dernier, les 13 pistes étaient accessibles dès le 11 décembre. La station de ski est à la merci de Dame nature.

    Grâce à une subvention de l’Unité régionale des loisirs et des sports du Bas-Saint-Laurent de 3 000 $, le mont a pu acheter 40 chambres à air neuves qui s’ajoutent à la quarantaine déjà détenue par le Mont Biencourt. 

    En ce qui a trait au Centre de plein air familial de Cabano du Mont Pits, l’ouverture était prévue ce 16 décembre. Cependant, en raison des conditions trop douces, Dany Beaulieu, gérant, a mentionné que la mise en œuvre des activités était retardée jusqu’à ce qu’il y ait au moins une chute de 30 centimètres de neige.

    Il ne cache pas l’impatience des gens à skier, mais il souligne que les pistes sont encore sur la pelouse. Malgré tout, le centre sera prêt lorsqu’il neigera, puisqu’un investissement de 78 000 $ a permis l’installation d’une cinquantaine de nouveaux pommeaux neufs sur le remonte-pente.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Un 15e rendez-vous pour les amateurs de grands crus

    Au fil des années, le Littoral bercé par le vin s’est positionné comme un événement incontournable de la rentrée. Les amateurs de grands crus se donneront rendez-vous le 27 août prochain, à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup, pour sa 15e présentation. Et parce qu’on ne change pas une formule gagnante, l’organisateur du Littoral bercé par ...

    Publié à 6h36

    Charles Lavoie élu conseiller municipal à Notre-Dame-des-Neiges 

    Le citoyen Charles Lavoie a remporté l’élection partielle visant à pourvoir le poste de conseiller municipal vacant à Notre-Dame-des-Neiges, ce dimanche 21 juillet. Il a recueilli 161 des 217 votes reçus, soit 74,1 % des voix.   M. Lavoie se joindra ainsi au conseil municipal actuel formé du maire Jean-Marie Dugas, ainsi que des conseillères et ...

    21 juillet 2024 | 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...