X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un toutou et un conte pour les enfants de la région

durée 7 décembre 2022 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami.

    Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième année, Charlie-Ann Gagnon, dans le cadre d’un projet d’écriture et d’entrepreneuriat pour ses élèves. Pour entendre l’histoire, les parents n’ont qu’à scanner le code QR sur l’étiquette du nom du toutou et la faire écouter à leurs enfants. Les élèves de Mme Gagnon y lisent le texte qu’ils ont écrit. Ils ont même fait, de leur propre chef, des illustrations pour accompagner leurs propos. 

    «Ça a rendu ça magique», a confié Mme Gagnon. Elle ajoute que les élèves étaient tellement motivés par l’initiative qu’ils souhaitaient inventer plus d’une histoire. «Ils savent pourquoi ils le font», a-t-elle mentionné. Ce projet leur permet à la fois de comprendre l’importance de redonner à la communauté et de développer leur créativité. Christian Ouellet, membre du Club Optimiste et instigateur de l’évènement année après année trouve cet ajout aux toutous merveilleux.

    Cette année, ce sont 2500 toutous en tout qui ont été amassés par le Club grâce aux écoles, aux 3L ainsi qu’à différents citoyens. L’organisme a gardé une banque de peluches pour l’année prochaine puisqu’ils l’avaient épuisé pendant la pandémie.

    En 22 ans, ce sont 37 000 toutous qui ont été recueillis et nettoyés chez le Nettoyeur Magique de Rivière-du-Loup. «On apprend aux gens à récupérer, on fait du recyclage», soulève M. Ouellet. En donnant des peluches dans les écoles, aux fêtes d’enfants, au CHRHGP, notamment, cela permet de rendre des jeunes heureux. «Je ne connais pas d’enfant qui n’est pas content quand il reçoit un toutou», avance-t-il.

    Christian Ouellet remercie les personnes qui ont donné des toutous en grand nombre cette année. Il indique que c’est la générosité des gens qui fait en sorte que l’organisme puisse redonner aux jeunes chaque année. Selon lui, un toutou pour un enfant «est un cadeau inestimable».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...