X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un toutou et un conte pour les enfants de la région

durée 7 décembre 2022 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami.

    Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième année, Charlie-Ann Gagnon, dans le cadre d’un projet d’écriture et d’entrepreneuriat pour ses élèves. Pour entendre l’histoire, les parents n’ont qu’à scanner le code QR sur l’étiquette du nom du toutou et la faire écouter à leurs enfants. Les élèves de Mme Gagnon y lisent le texte qu’ils ont écrit. Ils ont même fait, de leur propre chef, des illustrations pour accompagner leurs propos. 

    «Ça a rendu ça magique», a confié Mme Gagnon. Elle ajoute que les élèves étaient tellement motivés par l’initiative qu’ils souhaitaient inventer plus d’une histoire. «Ils savent pourquoi ils le font», a-t-elle mentionné. Ce projet leur permet à la fois de comprendre l’importance de redonner à la communauté et de développer leur créativité. Christian Ouellet, membre du Club Optimiste et instigateur de l’évènement année après année trouve cet ajout aux toutous merveilleux.

    Cette année, ce sont 2500 toutous en tout qui ont été amassés par le Club grâce aux écoles, aux 3L ainsi qu’à différents citoyens. L’organisme a gardé une banque de peluches pour l’année prochaine puisqu’ils l’avaient épuisé pendant la pandémie.

    En 22 ans, ce sont 37 000 toutous qui ont été recueillis et nettoyés chez le Nettoyeur Magique de Rivière-du-Loup. «On apprend aux gens à récupérer, on fait du recyclage», soulève M. Ouellet. En donnant des peluches dans les écoles, aux fêtes d’enfants, au CHRHGP, notamment, cela permet de rendre des jeunes heureux. «Je ne connais pas d’enfant qui n’est pas content quand il reçoit un toutou», avance-t-il.

    Christian Ouellet remercie les personnes qui ont donné des toutous en grand nombre cette année. Il indique que c’est la générosité des gens qui fait en sorte que l’organisme puisse redonner aux jeunes chaque année. Selon lui, un toutou pour un enfant «est un cadeau inestimable».
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Maxime Blanchette Joncas gonflé à bloc pour la rentrée parlementaire

    Création de logements, pénurie de main-d’œuvre, assurance-emploi et couverture cellulaire sont des enjeux locaux qui se trouvent au cœur des priorités du député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, pour la session parlementaire 2023 qui vient tout juste de débuter. «Le gouvernement fédéral […] ne connait pas la ...

    Publié à 12h18

    L'Assemblée nationale s'oppose à la refonte des circonscriptions fédérales

    L’Assemblée nationale s’est officiellement opposée à la suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia dans l'Est-du-Québec ce mardi 7 février. La motion soulignant l'opposition des députés provinciaux a été adoptée à l'unanimité et sans débat. Le texte de motion présenté a été présenté par le leader parlementaire de ...

    Publié à 11h22

    Néomédia et infodimanche.com renforcent leur architecture

    Vous l'aurez remarqué, depuis vendredi dernier, le site Internet infodimanche.com et l'application infodimanche rencontrent certaines difficultés. Un problème de serveurs de notre fournisseur Néomédia s'est avéré être l'oeuvre de pirates informatiques. L'entreprise située en Beauce a donc saisi l'occasion afin de migrer son architecture sur une ...